Avec la camomille-amarante et le chia contre le blues du lundi

Vous connaissez cela? C’est lundi matin, le ciel est nuageux et la nuit dernière n’était pas vraiment reposante, parce que vous avez beaucoup trop mangé lors du dîner familial. Une semaine très chargée vous attend et le week-end prochain est beaucoup trop éloigné. Là, seuls les superpouvoirs de l’amarante et du chia peuvent vous aider! Les petits grains d’amarante sont bourrés de précieuses substances nutritives et vitales. Le nom d’amarante provient du grec «amàranthos» qui signifie «immortel», et cela en dit...

Vous connaissez cela? C’est lundi matin, le ciel est nuageux et la nuit dernière n’était pas vraiment reposante, parce que vous avez beaucoup trop mangé lors du dîner familial. Une semaine très chargée vous attend et le week-end prochain est beaucoup trop éloigné. Là, seuls les superpouvoirs de l’amarante et du chia peuvent vous aider!

Les petits grains d’amarante sont bourrés de précieuses substances nutritives et vitales. Le nom d’amarante provient du grec «amàranthos» qui signifie «immortel», et cela en dit déjà beaucoup sur cette plante. L’amarante figure parmi les plus anciennes plantes cultivées du monde. Les Incas et les Aztèques cultivaient déjà ce super-grain voici plus de 3000 ans. Vous pouvez d’ailleurs le faire aussi vous-même: on peut faire pousser sans problèmes soi-même l’amarante sur son propre balcon. 

Le grain est sans gluten. Ceux qui ont des problèmes d’allergie au gluten apprécieront beaucoup l’amarante. Elle apporte en outre moins d’hydrates de carbone que les céréales et rassasie vraiment longtemps. Elle vous fournit aussi des acides gras essentiels comme les acides gras omégas 3 et 6, qui sont très importants pour le corps, parce qu’il ne peut les produire lui-même et qu’il doit donc les prendre par le biais de la nourriture. De plus, l’amarante contient tous les acides aminés importants et une teneur élevée en protéines, ce qui en fait un fournisseur de protéines optimal pour les végétariens et les végétaliens. Contrairement aux céréales ordinaires, l’amarante contient de grandes quantités de lysine, ce qui assure une peau saine et des os solides. L’amarante contient également du magnésium, du calcium et du fer en quantités importantes. Incroyable ce que la nature a placé dans ce grain!

Dans la cuisine, l’amarante est appréciée pour son goût de noisette, qui est magnifiquement mis en évidence dans de nombreux plats: cuit en garniture, dans des potages, en galettes ou dans la salade, ou soufflé et saupoudré sur le muesli matinal! Vous trouverez l’amarante dans les magasins bio, diététiques ou les supermarchés bien achalandés. Et maintenant aussi chez RAUSCH! En effet, ce grain est bénéfique pour notre corps, non seulement sous forme de nourriture! 

La ligne de soins camomille-amarante est une extension de notre classique, le shampooing à la camomille, qui a désormais été enrichi . Grâce aux soins doux, même les cheveux abîmés retrouvent leur éclat et sont visiblement plus beaux. Les soins structurels confèrent plus d’élasticité à vos cheveux, la structure capillaire est visiblement lissée et fortifiée. C’est un véritable bienfait précisément pour les cheveux qui ont été très abîmés, par exemple par des colorations fréquentes!

Donc: passez à la douche! Sentez-vous chaque goutte qui vous masse le cuir chevelu? Savourez comme elle vous réveille. Il suffit de frotter peu de shampooing entre vos paumes pour que la mousse se répartisse presque d’elle-même dans vos cheveux. Elle choie votre cuir chevelu tout en souplesse et en douceur. Presque comme chez votre coiffeuse préférée. Le rinçage parfumé à l’amarante qui suit maintenant vous replongera en pensée dans les vacances de bien-être!

Utilisez ensuite le sèche-cheveux au niveau pas trop chaud. Pour plus de volume, toujours sécher les cheveux de l’arrière en avant et inspirer le délicieux parfum qui se répand dans la salle de bain. La coiffure est bientôt prête! C’est toujours lundi matin, mais vous avez déjà évité le «bad hair day» potentiel!

Maintenant il ne vous reste plus qu’à prendre un savoureux petit déjeuner! Nous vous conseillons d’essayer les graines de chia riches en nutriments! Saviez-vous que le chia provient de la sauge?  Une herbe supplémentaire qui fait beaucoup de bien à votre corps et que vous trouverez dans nos produits de soins. Vous trouverez ici de plus amples informations sur la plante miraculeuse qu’est la sauge (lien vers l’article sur la sauge).

Les petites graines de chia sont originaires d’Amérique centrale et du sud et on les trouve actuellement dans le placard de toute personne consciente de sa santé. Pour les Mayas, les graines de chia étaient à la fois un aliment de base et un remède. Elles présentent une teneur particulièrement élevée en antioxydants, calcium, potassium, fer, acides gras oméga 3 et 6. C’est la raison pour laquelle la graine de chia figure également parmi les aliments dits «superfoods», parce qu’elle est supérieure à d’autres aliments dans sa composition nutritionnelle. 

Voici notre recette pour un porridge de chia sain et rassasiant:

    Für eine Portion:
    1 c. à s. d’huile de coco
    40 g de flocons d’avoine
    20 g de graines de chia
    1 dl de lait (p. ex. lait d’amande, lait de riz, lait de vache)
    1 c. à c. de poudre de cacao puz
    1 gicle de jus d’agave½ banane
    5 fraises

Verser d’abord l’huile de coco dans une poêle et la chauffer. Ajouter les flocons d’avoine et les faire revenir légèrement, jusqu’à ce qu’elles prennent un peu de couleur et qu’un parfum agréable s’en dégage. Ajouter les graines de chia et faire revenir le tout pendant quelques secondes. A présent, ajouter le lait et faire mijoter quelques minutes à petit feu. Remuer sans cesse! Incorporer la poudre de cacao et une giclée de sirop d’agave. Retirer du feu et mettre de côté. Découper la banane et les fraises en tranches. Dresser le porridge dans un bol et y disposer les fruits. Si souhaité, ajouter encore des amandes effilées grillées. Bon appétit!

Le chia a une influence très positive sur le taux de glycémie et ralentit la conversion des glucides en sucre. Ainsi, l’énergie se libère lentement dans le corps, et la sensation de satiété dure plus longtemps. C’est super non seulement pour les sportifs et les diabétiques, mais aussi pour toutes les personnes actives – peu importe que vous deviez fournir des performances au poste de travail, à l’école ou en famille.

A propos des parents: pour les jeunes mamans et papas, la méthode suivante convient particulièrement bien pour gagner du temps: le soir, verser tous les ingrédients susmentionnés, sans les fruits, dans un bocal et bien remuer. Rajouter les fruits et placer le bocal bien fermé au frigo! Pendant la nuit, les flocons d’avoine et les graines de chia ramollissent bien dans le lait et le lendemain matin vous avez déjà un délicieux petit déjeuner tout prêt. Une excellente possibilité aussi pour les pendulaires et les étudiants, car on peut aussi bien emporter le bocal et manger son contenu sur le chemin du travail.

Eh bien, maintenant le lundi matin ne semble pas si terrible que ça, non? Nous vous souhaitons une bonne semaine!