Bien-être à domicile

On connaît tous ces journées où l’on a envie de se relaxer, sans avoir pour autant le temps ou l’argent pour s’accorder une journée dans un spa. Mais il y a d’autres moyens. De nombreux produits du quotidien permettent de fabriquer d’excellents masques, bains délassants ou soins. C’est pourquoi nous vous présentons ici une série de recettes simples pour illuminer votre journée en quelques étapes.

On connaît tous ces journées où l’on a envie de se relaxer, sans avoir pour autant le temps ou l’argent pour s’accorder une journée dans un spa. Mais il y a d’autres moyens. De nombreux produits du quotidien permettent de fabriquer d’excellents masques, bains délassants ou soins. C’est pourquoi nous vous présentons ici une série de recettes simples pour illuminer votre journée en quelques étapes.

Une infusion le matin peut faire des miracles et aide à bien démarrer la journée. Pour préparer une délicieuse tisane rafraîchissante, il suffit de sortir dans le jardin: de la mélisse ou de la menthe poivrée fraîche sont parfaites pour cela. Si vous préférez une variante fruitée, vous pouvez aussi utiliser quelques quartiers d’orange ou de pamplemousse. Portez de l’eau à ébullition, ajoutez-en suffisamment aux feuilles fraîches ou aux quartiers de fruits, laissez infuser puis dégustez. Si vous le souhaitez, vous pouvez également sucrer la tisane avec du miel.

Il est temps de vous relaxer. Une «chemise de sel» vous permet de savourer une heure pleine d’harmonie. Dissolvez 50 g de sel de mer dans 1 litre d’eau chaude. Mettez un T-shirt en coton à tremper dans la solution. Après quelques instants, sortez-le et essorez-le bien. Enfilez-le et enveloppez-vous d’un grand drap de bain et d’une couverture. Allongez-vous dans votre coin favori et écoutez de la musique douce. Après une heure, déshabillez-vous et passez sous la douche. Vous constaterez que votre peau est très ferme et lisse après cette «séance de sauna».

Lentement, mais sûrement, vous commencez à avoir faim. Il est temps de vous accorder un repas léger, mais rassasiant, comme des tartines à la tomate et à l’avocat, très faciles à préparer. Pour cela, coupez un avocat bien mûr en deux et retirez le noyau. Pelez-le et écrasez la chair avec une fourchette jusqu’à ce qu’il ne reste plus de gros morceaux. Ecrasez une gousse d’ail et ajoutez-la à la purée d’avocat. Coupez les tomates en petits dés et mélangez le tout. Assaisonnez d’un peu de jus de citron et de sel. Voilà, la garniture des tartines est prête! Etalez-la sur du pain, de préférence grillé, et régalez-vous.

Le soleil est déjà haut dans le ciel et la chaleur vous écrase. Vous avez au programme de vous détendre. Et quoi de mieux pour cela qu’un smoothie rafraîchissant? Pelez 1-2 carottes et une pomme et coupez-les en petits morceaux. Emincez un petit bout de gingembre. Pressez une orange et un demi-citron. Réduisez tous les ingrédients en purée à l’aide d’un mixeur plongeant. Versez le smoothie dans un verre et réservez-le au frais pendant 10 min environ. A présent, vous pouvez profiter pleinement du soleil.

Il est temps de passer au repas du soir. Sortez deux courgettes, un poivron, 150 g de champignons et une botte d’oignons du réfrigérateur, lavez-les, préparez-les et coupez-les en petits morceaux. Versez un peu d’huile de colza dans une poêle. Assaisonnez les légumes avec du sel, du poivre et de la noix de muscade et faites-les cuire à l’étouffée à feu moyen. Mais il manque encore quelque chose. Sortez un à deux œufs du réfrigérateur. Réglez le feu au maximum pour produire un peu de vapeur. C’est le moment idéal pour ajouter les œufs. Mélangez le tout puis laissez mijoter à feu moyen jusqu’à ce que l’ensemble des ingrédients soit bien cuit. Idéalement, ajoutez quelques herbes aromatiques fraîches comme du persil ou du basilic. Bon appétit!

Le soleil s’est déjà couché et dehors, l’air se rafraîchit. Il est temps de prendre un bain. Réchauffez 2 litres de lait, dissolvez-y 2 cuillères de miel et ajoutez le mélange à l’eau de votre bain. Après y avoir plongé, vous ne voudrez plus en sortir. Profitez de ce moment pour réfléchir à la journée qui vient de s’écouler et vous réjouir à la perspective de la prochaine.