En «green smoothie» ou en masque sur le visage: l’avocat nous nourrit

Nous l’aimons, ce fruit vert exotique bourré de bons nutriments pour la peau et les cheveux. Les autochtones mexicains d’il y a des milliers d’années ne juraient déjà que par l’avocat. Une bonne raison d’examiner d’un peu plus près ce produit de beauté naturel et de vous transmettre l’un ou l’autre conseil. Voici plus de 10’000 ans déjà, l’avocat était cultivé en Amérique centrale tropicale et subtropicale. Les Espagnols ont apporté le fruit...

Nous l’aimons, ce fruit vert exotique bourré de bons nutriments pour la peau et les cheveux. Les autochtones mexicains d’il y a des milliers d’années ne juraient déjà que par l’avocat. Une bonne raison d’examiner d’un peu plus près ce produit de beauté naturel et de vous transmettre l’un ou l’autre conseil.

Voici plus de 10’000 ans déjà, l’avocat était cultivé en Amérique centrale tropicale et subtropicale. Les Espagnols ont apporté le fruit à l’origine aux Caraïbes, au Chili et à Madère, d’où il est finalement parvenu en Afrique et sur le continent asiatique. Autour de la Méditerranée, il n’est cultivé que depuis le début du XXe siècle.

A propos: les avocats ne mûrissent pas sur l’arbre, mais tombent durement sur le sol, où ils achèvent de mûrir. Donc si l’on veut un avocat parfait, mieux vaut acheter au supermarché les fruits durs, les emballer avec une pomme dans du papier journal et les laisser achever leur maturation à la température ambiante jusqu’à l’obtention de l’état désiré. Ainsi, on évite les vilains points de pression dus à son séjour trop long dans les rayons ou aux innombrables doigts qui l’ont palpé pour constater son degré de maturité. A propos: les fruits ne peuvent pas mûrir au réfrigérateur – on peut les y placer à la rigueur si vous ne voulez traiter que la moitié de l’avocat. L’autre moitié, avec le noyau toutefois, se garde encore près d’une semaine au frigo. Cela grâce aux enzymes contenus dans le noyau qui permettent de conserver le fruit tranché. Dès que vous avez coupé un avocat, il ne peut d’ailleurs plus mûrir. Faites donc le test avant de trancher le fruit: prenez l’avocat en main. S’il cède à une légère pression, c’est qu’il est prêt à la consommation.

Qu’est-ce qu’on peut faire avec un avocat? Beaucoup de choses – et ce, comme bienfait pour la peau et les cheveux et base de délicieuses recettes. Avec l’olive, l’avocat figure certes parmi les fruits les plus gras, mais sa graisse est composée d’acides gras insaturés. Ils sont particulièrement bénéfiques pour le système cardio-vasculaire, très digestes et ils font même baisser le taux de cholestérol.

En plus de saines graisses végétales, l’avocat contient tout plein de vitamines essentielles comme la vitamine A, l’alpha-carotène, le bêta-carotène, la biotine et la vitamine E. A partir de l’alpha- et de la bêta-carotène, notre corps peut produire lui-même de la vitamine A, ce qui favorise l’hématopoïèse et la constitution d’une peau saine. La vitamine A est nécessaire aussi à la santé des os et des dents.

Le fruit vert se prête particulièrement bien aux smoothies. De nombreux nutriments des autres ingrédients du smoothie, surtout les liposolubles, peuvent ainsi être beaucoup mieux absorbés et assimilés dans le corps. Voici donc directement une délicieuse recette pour le fameux «green smoothie». Il en existe naturellement d’innombrables variantes, mais celle-ci est non seulement saine, elle est aussi délicieuse et se convient parfaitement pour les nouveaux adeptes des smoothies et pour ceux qui aimeraient démarrer la journée avec quelque chose de plus sain que du café et des croissants. Un tel smoothie donne tout plein d’énergie et rassasie longtemps.

Recette du «green smoothie» (un verre):

D’abord, toujours verser dans le mixer les liquides suivants: 1 dl de jus d’orange non sucré et 1 dl d’eau. Puis ajouter ½ avocat, une poignée d’épinards, une moitié de banane, le jus d’un demi-citron vert et un peu de sirop d’agave. Bien mélanger et savourer!

Si on souhaite un smoothie plus onctueux, on peut prendre du lait au lieu du jus de fruit, et le lait de coco ou d’amande sont aussi particulièrement savoureux. Et naturellement, d’autres fruits comme les pommes, poires, mangues, pêches, fraises et tout ce que vous aimez peuvent également être ajoutés. Les smoothies réussissent à coup sûr; essayez et amusez-vous bien à créer chaque matin un nouveau smoothie. Les enfants trouvent particulièrement amusant de découvrir tout ce qui se cache dans le smoothie, ce qui leur permet de former leur goût en passant!

Un autre classique est le guacamole (mousse d’avocat), qui accompagne parfaitement les chips au maïs ou les dips de légumes. Au Mexique, on mélange pour cela un peu d’ail et d’oignon haché à un avocat écrasé, on y ajoute un peu de jus de citron ou de limette, on y ajoute une tomate et des feuilles de coriandre fraîche, on sale et poivre le tout. On peut aussi ajouter à volonté du yogourt, du concombre ou des piments, selon les goûts.

Dans la sauce à salade, l’avocat est également exquis! Pour cela, mélanger simplement un peu de jus de citron, d’huile d’olive et de vinaigre balsamique blanc et ajouter une cuillère à soupe d’avocat en purée. Une giclée de sirop d’agave ou de miel liquide confère une délicate douceur à la sauce. Saler et poivrer et voilà une sauce à salade maison, sans aucun additif.

L’avocat n’est pas seulement bon pour le palais, c’est aussi un véritable bienfait pour le corps. Il fait ses preuves avec les vitamines A, C et E et embellit réellement les cheveux et la peau.

Voulez-vous un masque facial rapide sans ingrédients artificiels, qui vous fera paraître reposée comme après une semaine de vacances à la plage? Rendez-vous à la cuisine avant de continuer à la salle de bains!

Pour un masque d’été rafraîchissant il vous faut une moitié d’avocat bien mûr (sans l’écorce et le noyau), 1 cuillerée à café de yogourt nature, 1 cuillerée à café de miel et deux tranches de concombre.
A présent, écrasez l’avocat dans un petit bol avec une fourchette et ajoutez-y le miel et le yogourt. Bien mélanger jusqu’à obtention d’une belle masse. Appliquez sur le visage et placez les tranches de concombre sur les yeux. Ecoutez un peu de musique de bossa nova et vous aurez l’impression d’être dans un spa 5 étoiles à la plage.

L’huile d’avocat nourrissante avec le miel, qui a une action antibactérienne naturelle, associés au yogourt, aident à nettoyer la peau et à guérir les inflammations. Ensuite la peau est souple et ferme, les pores sont affinés. De plus, les concombres ont un effet rafraîchissant et soulagent les yeux enflés.

 

Chez RAUSCH nous sommes également convaincus des effets de l’avocat et nous servons de sa force dans nos produits pour cheveux colorés et permanentés.  Vers les produits! !