La camomille aux mille vertus aide dans toutes les situations

Vous rappelez-vous lorsque vous étiez enfant et que vous humiez la tasse de camomille fumante? Nos mères savaient ce qui pouvait soulager un mal de gorge et un nez qui coule. La camomille possède mille vertus. Pour la peau et les cheveux, elle accomplit de véritables miracles, mais son utilité va bien au-delà des soins de beauté. En application externe ou interne: la camomille vous permet de traiter toute une série de troubles et de maladies. La camomille possède mille vertus. Pour la peau et les cheveux, elle...

Vous rappelez-vous lorsque vous étiez enfant et que vous humiez la tasse de camomille fumante? Nos mères savaient ce qui pouvait soulager un mal de gorge et un nez qui coule.

La camomille possède mille vertus. Pour la peau et les cheveux, elle accomplit de véritables miracles, mais son utilité va bien au-delà des soins de beauté. En application externe ou interne: la camomille vous permet de traiter toute une série de troubles et de maladies.

En infusion, l’action antiinflammatoire et antibactérienne de la camomille soulage en cas de refroidissements, maux de gorge et difficultés à avaler (et dans de nombreux autres troubles; nous en parlons plus loin). Préparez de préférence une grande théière, placez-la à côté du lit ou sur le bureau et sirotez l’infusion constamment. Si l’on maintient la gorge bien humide, les bactéries n’ont aucune chance et les douleurs s’apaisent rapidement. Si l’on préfère le sucré, il suffit d’ajouter à l’infusion un peu de miel ou de sirop d’agave.

Le soir avant le coucher, un bain de vapeur est utile en cas de refroidissements. Pour cela, placer dans un bol la camomille séchée, qui est disponible sous forme de tisane au supermarché ou en vrac au magasin bio ou en pharmacie, et recouvrir d’eau bouillante. Tenir ensuite la tête au-dessus du bol, placer un linge humide par-dessus la tête et les épaules et inhaler profondément la vapeur pendant cinq à dix minutes (ou aussi longtemps que c’est confortable). Particulièrement en cas de refroidissements graves comme les sinusites, le nez bouché ou l’angine, la vapeur de camomille peut atténuer les douleurs et veiller à ce que le corps récupère plus vite.

Patients acnéiques ou personnes souffrant de temps en temps d’impuretés de la peau: accordez-vous un bain de vapeur plusieurs soirs de suite. Ne pas oublier de se démaquiller au préalable! La vapeur chaude ouvre les pores et permet à la camomille antiinflammatoire d’apaiser la peau impure et les impuretés enflammées. Vous verrez, les boutons diminueront visiblement et vous rayonnerez sur la photo de famille au baptême de votre enfant avec une peau immaculée.

Si vous voulez produire votre propre remède à base de camomille concentrée, voici une recette simple pour une teinture de camomille. Pour l’application externe, on peut en tamponner sur les piqûres de moustique qui démangent (une véritable bénédiction en été), l’employer diluée pour des bains ou traiter des eczémas ou d’autres maladies de la peau. Vous pouvez même en verser quelques gouttes dans votre crème préférée pour le visage.

La teinture aussi en usage interne, mais ceci n’est recommandé qu’aux adultes.  Diluée, elle peut servir à traiter les inflammations dans la cavité buccale ou à gargouiller lors de refroidissements. Même les maux de dents diminuent un peu si vous vous rincez la bouche régulièrement avec un verre d’eau chaude et quelques gouttes d’extrait de camomille. Et tout cela presque gratuitement, grâce à un remède maison naturel. Merveilleux, non?

Recette:

Remplissez de plantes jusqu’à la moitié un bocal avec couvercle à visser. Versez du Doppelkorn (eau-de-vie de céréales avec une teneur en alcool d’au moins 38% vol.)

Versez le Doppelkorn sur les plantes jusqu’à ce qu’elles soient bien recouvertes, puis fermez le bocal

Laissez tirer la teinture pendant deux à six semaines au chaud. La teinture prend peu à peu de la couleur.

A présent, le filtrage: tendez un filtre à café par-dessus un deuxième bocal et versez la teinture à travers le filtre. Elle s’égouttera lentement dans le bocal.

Versez la teinture dans un flacon sombre et fermez-le bien. 

Marquez sur le flacon le contenu et la date. Dans un endroit sombre et frais, la teinture se conserve au moins une année.

 

 

Sauf prescription contraire du médecin, du pharmacien ou du naturopathe, vous pouvez prendre deux ou trois fois par jour 10 à 15 gouttes de cette teinture.

Mais comme si cela ne suffisait pas, la camomille a encore d’autres vertus curatives: elle aide même au detoxing! Cet effet est connu depuis des centaines d’années, avant même que ce terme anglais ne soit employé pour désigner la détoxification. La camomille était déjà connue à l’époque pour son effet purifiant. Grâce à ses propriétés diurétiques, la camomille purifie le sang et aide le corps à éliminer les substances nocives. La camomille peut donc apaiser même les troubles dus aux maladies rhumatismales et à la goutte.

De plus, elle est extrêmement bénéfique dans les affections gastro-intestinales. Une infusion de camomille apaise les maux de ventres des petits et des grands. En cas d’indigestion, buvez par petites gorgées une tasse d’infusion de camomille et vous vous sentirez bientôt mieux. La camomille soulage aussi en cas de diarrhées ou de constipation, et de ballonnements. Elle a un effet analgésique, antibactérien et décontractant.

Encore une chose: la camomille ne devrait jamais pénétrer dans les yeux! Les poils fins des fleurs de camomille irritent très fortement les yeux. C’est la raison pour laquelle elle ne devrait jamais être utilisée en cas d’inflammations oculaires. 

Tant de vertus pour une seule plante! Quoi d’étonnant donc que chez RAUSCH nous utilisions aussi la camomille pour les soins de beauté naturels. Les propriétés bienfaisantes de la camomille purifient en douceur le cuir chevelu et les cheveux et sont également décontractantes et calmantes dans les soins corporels. Pour parvenir à nos  produits à la camomille .