Tout le monde perd des cheveux, tous les jours. La raison n’en est ni inquiétante ni dangereuse, mais un processus de renouvellement naturel. Ce processus se déroule de la manière suivante: l’espérance de vie de chaque cheveu est entre quatre et six ans. Ensuite, il meurt et tombe. Tant que le follicule pileux est intact dans le cuir chevelu, un nouveau cheveu s’y reformera sans cesse. Le fait de perdre chaque jour entre 80 et 100 cheveux de notre tête, c’est tout à fait normal. Dans ce cadre, on ne parle pas non plus de chute de cheveux excessive. Si les cheveux sont longs, l’impression peut être trompeuse, car on dirait qu’une grande quantité de cheveux ne pousse plus sur la tête. Si l’on s’inquiète du volume de cheveux qui partent dans l’écoulement, il faudrait prendre la peine de les compter. A cela s’ajoute le fait que les cheveux ont aussi leur saison. Ce qui signifie qu’il y a des phases de croissance, de transition et de repos. A la fin de la phase de repos, le cheveu tombe.

Au printemps et à l’automne, il n’y a pas que les animaux de compagnie, mais aussi leur maître ou leur maîtresse qui laissent parfois un peu plus de cheveux dans la brosse. Mais là aussi, pas de panique, le cuir chevelu maîtrise parfaitement la situation, et la chevelure repousse.

Le fait que la chute des cheveux peut être très démoralisante provient du fait que depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, les cheveux sont le symbole et le signe extérieur de force, de puissance, de personnalité et de santé. Les gens envoient des signaux par le biais de leur coiffure, et ce qu’on appelle un «bad hair day», c’est pour une femme au moins aussi grave que de ne rien avoir à se mettre. Dans l’espace germanophone, environ 60% des hommes souffrent de chue des cheveux, et chez les femmes on estime qu’une femme sur dix en est parfois affectée, du moins passagèrement.

„Qui es-tu donc?“ - les différents types de chute des cheveux et leurs causes

En principe, on distingue entre deux types de chute des cheveux:

Chute des cheveux irréversible:

Dans le domaine de la chute des cheveux irréversible, on remarque surtout l’alopécie androgénique – cette forme souvent héréditaire de chute des cheveux est particulièrement gênante pour la personne affectée. Il s’agit de la chute des cheveux typique due à l’âge chez la femme et chez l’homme, mais pouvant commencer même dans les jeunes années et qui augmente ensuite toujours plus à partir de l’âge moyen, au grand regret des personnes affectées. Cette forme irréversible et héréditaire de la chute des cheveux a des origines génétiques et hormonales. Elle commence fréquemment chez l’homme par le front dégarni tant redouté et se développe jusqu’à former une calvitie. La chute des cheveux d’origine génétique peut causer déjà dans la jeunesse des plaques nues très marquées sur la tête. Chez les femmes, elle s’exprime un peu différemment; les cheveux commencent à s’éclaircir sur le dessus de la tête, dans la région du sommet.

Dans l’alopécie androgénique, la chute des cheveux est due à une sensibilité de la racine capillaire à l’hormone sexuelle masculine qu’est la testostérone. Par ailleurs, il existe des indices selon lesquels il pourrait y avoir un rapport entre le tabagisme et la chute des cheveux chez les hommes. En pareil cas nous vous conseillons de consulter un spécialiste et de vous renseigner sur les formes de traitement possibles.

La chute des cheveux

Chute des cheveux réversibl

La chute des cheveux réversible est – comme son nom l’indique – traitable. Le domaine de ce type de chute des cheveux englobe l’alopécie diffuse et l’alopécie circulaire, que nous allons décrire plus en détail ci-après. Il est possible d’y remédier.

Les causes de l’alopécie diffuse, lors de laquelle les cheveux tombent par poussées, mais où le follicule pileux reste en principe intact, sont tout aussi multiples que les méthodes diagnostiques et thérapeutiques pour les soigner. Des facteurs souvent observés qui sont rendus responsables des causes de l’alopécie diffuse sont: les fluctuations hormonales (grossesse, accouchement), le stress, les fluctuations climatiques, les maladies thyroïdiennes, les traitements anticancéreux, la carence en fer et les régimes alimentaires radicaux ou les troubles nutritionnels (boulimie, anorexie). La bonne nouvelle en ce qui concerne l’alopécie diffuse, c’est qu’on peut la traiter et l’éliminer avec succès, du moins dans la plupart des cas.
Il s’agit tout d’abord d’en reconnaître les maladies pouvant la causer ou de modifier tout simplement les habitudes en renonçant à certaines substances toxiques (comme la nicotine par exemple) et les médicaments, de se nourrir de manière saine et équilibrée et de laisser le corps et l’esprit se reposer après des situations de stress. Certaines mesures extérieures peuvent également aider en cas de chute des cheveux réversible à renforcer et à améliorer la repousse des cheveux:

  • des massages réguliers et doux du cuir chevelu
  • des substances stimulantes dans les soins capillaires (huiles essentielles, caféine, ginseng

L’alopécie circulaire (Alopecia areata) est un phénomène extrêmement inquiétant. Derrière cette forme fréquente de perte réversible des cheveux, on suppose un dérèglement du système immunitaire. Les défenses immunitaires considèrent des composants des cheveux comme des corps étrangers, ce qui place la racine du cheveu prématurément à l’état de repos et l’inactive. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce phénomène peut causer de l’effroi chez les personnes affectées. En effet, l’alopécie circulaire peut survenir pratiquement du jour au lendemain et affecter femmes et hommes indifféremment.  Elle se caractérise par des taches rondes sur la tête – chez les hommes parfois aussi dans la pilosité du corps, où les poils ne poussent plus par endroits. Ces taches s’étendent alors peu à peu. Une pression ou un frottement permanents (couvre-chef, queue de cheval) sur le cuir chevelu peuvent entraîner une alopécie circulaire. Toutefois, cette forme de chute des cheveux est souvent une réaction du corps à des phases de vie particulièrement stressantes et psychiquement troublantes.

Le traitement s’avère difficile. Il n’existe pas de thérapie standard et on peut douter de l’efficacité de nombreux concepts de traitement. Toutefois, un point positif en principe est que les zones rondes dégarnies peuvent repousser au bout d’un certain temps. Il peut aussi être utile ici d’exercer une influence positive de l’extérieur, car les chances d’auto-guérison en cas d’alopécie circulaire sont relativement élevées. Dans 30% des cas, les cheveux repoussent spontanément dans les six mois, et 30% des autres personnes concernées constatent une repousse au  bout d’une année.
Des extraits végétaux et huiles essentielles spéciaux exercent une influence positive sur la stimulation et la revitalisation de l’activité des racines capillaires. Egalement dans cette forme de chute réversible des cheveux, les massages du cuir chevelu avec l’ACTIVEUR CAPILLAIRE peut être bénéfiques. En principe, il est recommandé, lorsque l’on constate une alopécie circulaire, de consulter un dermatologue, qui dispose de différentes méthodes d’examen.

Ginseng

Œil pour œil, poil pour poil - chacun compte!

Les crises, la maladie, les sollicitations physiques et psychiques excessives – il semble que ce soit surtout les moments et périodes difficiles et peu réjouissants de la vie qui abîment les nerfs et aussi les cheveux. Une psychothérapie ou au moins des techniques de relaxation peuvent être, dans des cas graves, en même temps une méthode efficace pour lutter contre la chute des cheveux. On peut aussi traiter la perte des cheveux de différentes manières: avec des médicaments, des auxiliaires cosmétiques et/ou un mode de vie changé. Les médicaments peuvent être pris par voie orale ou appliqués sur les zones affectées.

Pour presque tous ces produits, la règle est la suivante: dès que l’on arrête d’utiliser la substance, les nouveaux cheveux recommencent vite à tomber. Cela signifie qu’il faut prendre ou appliquer les substances systématiquement et en permanence pour obtenir des succès durables. Au début il faut en outre faire preuve de patience. Cela dure au moins deux mois avant que l’on puisse constater une amélioration, car les principes actifs doivent déployer leur effet pendant une certaine période sur la racine des cheveux pour obtenir un effet visible.

L’alimentation joue toujours un rôle important de façon générale en ce qui concerne les cheveux. Au quotidien et dans l’agitation habituelle de notre monde occidental, seuls un petit nombre de personnes réussissent à se nourrir de manière vraiment saine et équilibrée. Mais l’influence positive qu’ont les vitamines, les substances minérales et les acides gras essentiels sur toutes les fonctions du corps, y compris la pousse des cheveux, n’est pas à sous-estimer. C’est la raison pour laquelle on peut toujours déceler une malnutrition et des carences sur la peau, les cheveux et les ongles. Les éléments et les nutriments pour les cellules du corps sont une condition fondamentale pour un organisme sain. Une nourriture équilibrée, soutenue le cas échéant par des compléments alimentaires, est l’essentiel non seulement pour la santé, mais aussi pour la beauté (capillaire). Un excès de café, de nicotine et d’alcool peuvent causer une hyperacidité du corps. Aujourd’hui on part d principe que cet état, s’il est maintenu pendant une période prolongée, exerce également une influence négative sur les propriétés des racines des cheveux.

En cas de chute des cheveux, préserver son capital et favoriser la relève!

Quelle que soit la raison de la chute de vos cheveux, il faut bien soigner ceux qui vous restent. Un sommeil suffisant, la réduction du stress et une constitution psychique stable sont tout aussi élémentaires que l’alimentation saine déjà mentionnée. En complément, vous pouvez recourir à des produits de soins et préparations doux pour le cuir chevelu et qui ne l’attaquent pas. Un lavage des cheveux avec des ingrédients stimulants peut favoriser la régénération de la pousse des cheveux tout comme les massages doux et réguliers au moyen de lotions et de toniques capillaires. Cela améliore l’irrigation sanguine du cuir chevelu, ce qui approvisionne mieux les racines des cheveux en nutriments et les fortifie, et renforce durablement le cuir chevelu.

Depuis de nombreuses années, nous consacrons au thème de la chute des cheveux un travail de recherche intensif. Avec pour résultat de pouvoir offrir aux personnes qui cherchent de l’aide un moyen basé sur la force de la nature contre différents types de chute des cheveux. L’efficacité de  ACTIVEUR CAPILLAIRE  a été documentée par de nombreuses études scientifiques et nous est confirmée en outre tous les jours par les réactions de clients satisfaits. Il a été prouvé dans de nombreux cas par l’application régulière de l’ACTIVEUR CAPILLAIRE qu’elle favorise la repousse des cheveux. L’extrait de racine de bardane qu’elle contient, ainsi que des huiles essentielles d’agrumes déploient, en plus de leur effet antiseptique, un effet stimulant sur les fonctions du cuir chevelu. Cela favorise la santé du cuir chevelu et une peau intacte comme base d’une repousse énergique des cheveux et de racines capillaires actives. Le cuir chevelu est préparé de manière optimale à cet effet soignant et vivifiant par un lavage préalable avec le SHAMPOOING SPÉCIAL à l’écorce de saule  SHAMPOOING SPÉCIAL à l‘écorce de saule . Ainsi, les ingrédients de la teinture peuvent pénétrer de manière particulièrement efficace jusqu’à la racine capillaire.

RAUSCH lance en 2015 la toute nouvelle LIGNE SPÉCIALE au ginseng et à la caféine RAUSCH. Le SHAMPOOING au ginseng et à la caféine et le BAUME au ginseng et à la caféine sont à base de ginseng, stimulateur énergétique, et de caféine stimulante, qui approvisionnent les racines capillaires en nutriments et préviennent ainsi la chute des cheveux.

En effet, seule une racine capillaire saine et bien nourrie garantit un cheveu fort et plein jusqu’à la pointe. Le ginseng, également appelé panax ginseng, est connu et apprécié depuis des millénaires pour cet effet précis. Il est prouvé que cette racine originaire des forêts d’Asie exerce un effet fortifiant et qu’elle est considérée comme porteuse de l’énergie vitale Qi. Les nutriments si importants pour les cheveux et le cuir chevelu partent de celui-ci pour atteindre les pointes des cheveux en passant par les racines capillaires. Le traitement au ginseng agit activement sur les cheveux comme un bain de jouvence. La caféine stimule l’irrigation sanguine du cuir chevelu et dilate les vaisseaux, de sorte que les racines peuvent absorber encore mieux les nutriments. Des graines de guaranaet l’herbe du tigre détoxiquent encore plus le cuir chevelu et le préparent à l’absorption des principes actifs.

Avec la LIGNE SPÉCIALE au ginseng et à la caféine RAUSCH, le spécialiste suisse des herbes optimise et complète sa gamme de produits de soins capillaires pour la prévention et le traitement de la chute des cheveux. Découvrez votre produit préféré!