La peau normale a aussi besoin de soins

Vous sentez-vous bien dans votre peau? Ce n’est pas la seule expression à employer le terme de «peau». Elle est si essentielle à notre bien-être et fait des performances étonnantes: elle nous protège des bactéries, des blessures, de la chaleur et de bien d’autres choses encore. Sans elle nous serions entièrement sans protection. Elle est notre plus grand organe et lorsque nous allons bien, nous nous sentons justement parfaitement bien dans notre peau...

Vous sentez-vous bien dans votre peau? Ce n’est pas la seule expression à employer le terme de «peau». Elle est si essentielle à notre bien-être et fait des performances étonnantes: elle nous protège des bactéries, des blessures, de la chaleur et de bien d’autres choses encore. Sans elle nous serions entièrement sans protection. Elle est notre plus grand organe et lorsque nous allons bien, nous nous sentons justement parfaitement bien dans notre peau.

Il existe trois types de peau

Nous sommes aussi très différents – en principe nous distinguons entre la peau sèche, normale ou grasse. Mais parfois une personne réunit aussi différents types de peau: par exemple, sur le visage la peau est grasse, mais sur le reste du corps elle est sèche.

Vous pouvez vous estimer heureux si votre peau est normale. Votre peau est équilibrée, sans boutons, démangeaisons ou rougeurs. Vous avez peu de problèmes avec le temps, et vous supportez aussi bien les produits cosmétiques. La production de sébum équilibrée veille, lorsque la peau est normale, à maintenir intacte l’équilibre hydrolipidique.

Conseils pur une peau saine:

Vous faites probablement bien des choses correctement, vous avez de bons gènes et jouissez d’une santé stable. Mais la peau change en permanence: avec l’âge, les saisons et le taux d’hormones. Avec quelques conseils simples, vous veillez à maintenir la santé de votre peau et à prévenir ainsi les problèmes de peau.

  • Nettoyez votre peau tous les jours: au lever, de l’eau tiède suffit tout à fait. Le soir, vous devriez absolument vous démaquillez avant le coucher. Pour le contour des yeux et les lèvres, il existe des lotions spéciales; veillez à utiliser un produit doux. Pour nettoyer le reste du visage, il suffit d’utiliser de l’huile de coco pur (en vente au magasin diététique ou bio) ou de l’huile de squalane. Appliquer une petite quantité sur le visage avec les paumes et essuyez précautionneusement avec une lavette chaude. Le léger film sur la peau est agréable au toucher et suffit déjà comme soin pour certains. Sinon enduisez votre peau d’une crème ou d’une lotion conforme à votre type.

  • Une fois que vous avez trouvé un soin qui vous fait du bien, vous devriez lui rester fidèle. Le changement permanent nuit à la peau. 

  • Utilisez dans la mesure du possible des produits sans additifs nocifs; informez-vous au magasin spécialisé et examinez de plus près vos produits à la maison. Que contiennent-ils et que font ses produits avec votre peau? Après cela, vous voudrez peut-être passer à des solutions plus naturelles.

  • Faites une ou deux fois par mois un peeling maison: pour le visage, mélangez simplement deux cuillerées de sucre (sucre blanc ou brun fin) à un peu d’huile d’olive ou de coco, faites pénétrer par massages légers et rincez à l’eau chaude. Pour le corps, employez simplement le marc de café encore tiède du petit déjeuner, que vous mélangerez également avec un peu d’huile d’olive ou de coco. Frictionnez-vous-en le corps de haut en bas en traitant surtout les zones à problèmes comme les cuisses, le ventre et les hanches. La caféine aide à réduire les cellules adipeuses.

  • Boire suffisamment: le principal facteur d’une peau saine est l’hydratation. Buvez suffisamment d’eau du robinet; les avis divergent sur la quantité appropriée. Suivez votre intuition et démarrez tôt le matin déjà avec un grand verre rempli d’eau tiède et d’un peu de jus de citron. Directement avec ou après le repas, vous ne devriez plus boire autant, mais suffisamment entre les repas. Vous devriez boire assez pour ne pas jamais ressentir une forte soif. A la maison ou au poste de travail, préparez une carafe d’eau et buvez souvent un verre d’eau. Evitez un excès de café, de thé noir, de limonades et d’alcool. L’eau pure est ce qui convient le mieux.

  • Veillez à une nourriture équilibrée! Le plus possible de légumes et de fruits sur l’assiette; à chaque repas vous devriez toujours en manger aussi une portion crue et si possible ne pas manger de produits finis pauvres en nutriments ni de sucres raffinés.

  • Le tabac et l’alcool ont un effet défavorable sur la peau et vous font vieillir plus vite.

  • 20 à 30 minutes d’ensoleillement direct par jour sont une bonne chose, mais pas au fort soleil de midi. Après cette période, mieux vaut séjourner à l’ombre et vous couvrir le corps d’étoffes légères (lin de couleur claire ou coton).

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