Désagréables pour tous ceux qui connaissent le problème: les cheveux gras

Beaucoup de gens connaissent cela: peu après s’être lavé les cheveux, ceux-ci sont de nouveau filandreux ou gras et donnent une impression peu soignée. Il existe de très nombreuses raisons pour lesquelles on tend à avoir les cheveux gras, et les personnes affectées ne peuvent généralement pas faire grand-chose pour les combattre.  Mais il existe des possibilités pour résoudre le problème. La base de tous les maux est la production accrue de sébum, qui est alors transmis aux cheveux par les glandes sébacées du cuir chevelu. Si la production de ces glandes est trop élevée, les cheveux redeviennent plus vite gras. Si la production de sébum est trop faible, en revanche, c’est le contraire: les cheveux sont fragiles ou cassants.  Il s’agit donc de ralentir la production, sans pour autant trop dégraisser le cuir chevelu!

Les causes d'une production excessive de sébum sur le cuir chevelu

L’équilibre perturbé du cuir chevelu et le début du cercle vicieux qui cause les cheveux gras ont généralement des causes différentes. L’un des facteurs est la prédisposition héréditaire. Certaines personnes produisent le sébum plus vite que d’autres ou ont un plus grand nombre de glandes sébacées sur le cuir chevelu. Ici, le principal conseil pour les soins est le suivant: trouver un produit doux et dégraissant qui nettoie à fond le cuir chevelu, sans trop le dégraisser. Ne pas laver trop souvent, ne pas masser et frotter, parce que la friction en soi est déjà contre-productive.

Mais très souvent ce sont aussi nos conditions de vie qui dérèglent le cuir chevelu et la production de sébum. Si l’on est stressé et que l’on dort trop peu, on tend à produire plus de sébum que si l’on est exposé à une pression comparativement plus faible. De même, des changements hormonaux peuvent être la cause d’une production de sébum accrue sur le cuir chevelu. Par exemple, à la puberté. Chez les femmes, une grossesse peut aussi augmenter considérablement la production de sébum. Par ailleurs, les cheveux fins ont plus vite l’air gras que des cheveux très épais, car la même quantité de sébum est répartie sur un diamètre plus faible du cheveu et devient donc plus vite visible. L’alimentation joue également un rôle, par le biais du métabolisme, tout comme les conditions climatiques (humidité de l’air élevée, trop ou trop peu de soleil, forte charge polluante). Dans le pire des cas, la barrière protectrice détruite du cuir chevelu entraîne une infection bactérienne qui cause des démangeaisons désagréables. Dans tous les cas vous devriez consulter un spécialiste. Si votre pharmacien ou coiffeur de confiance ne peut pas vous aider, vous devriez consulter un dermatologue.

Qu'est-ce qui aide vraiment?

En examinant le cuir chevelu, un spécialiste peut fournir des informations sur une éventuelle activité excessive de vos glandes sébacées. A propos: en cas de tendance aux cheveux gras, les dermatologues recommandent généralement de ne plus se laver les cheveux du tout pendant quelques jours, pour que le cuir chevelu puisse se reposer. Cette manière de faire est d’abord très désagréable pour la personne affectée, mais cela vaut la peine à long terme, car la production de sébum diminue fortement du fait des lavages moins fréquents.

Il existe de nombreuses méthodes pour traiter les cheveux gras. Eliminer la graisse par lavage est la première étape. Cependant, la fréquence des shampooings devrait être réduite à 2-3 fois maximum par semaine. De plus, il est conseillé de se laver les cheveux le matin et non le soir, car c’est la nuit que les glandes sébacées sont les plus actives. Lors du lavage, il faudrait utiliser de l’eau tiède et ne pas sécher à l’air trop chaud. La chaleur stimule le cuir chevelu et accroît ainsi la production de sébum. De même, le fait de trop frotter le cuir chevelu lors du lavage peut avoir plutôt l’effet contraire. Nous vous conseillons de vous laver les cheveux avec précaution et brièvement.

Les meilleurs remèdes maison contre les cheveux gras

Il ne faudrait pas se brosser trop souvent les cheveux durant la journée, pour ne pas répartir encore plus la graisse dans la chevelure. Une astuce pour les déplacements, c’est d’employer de la poudre pour bébés, qui peut absorber le gras. De même, l’emploi de shampooing sec peut embellir le résultat pendant une courte durée (pour les entretiens de candidature et les jours où l’on ne se lave pas les cheveux). Du thé froid, converti en rinçage pour les cheveux, peut parfois combattre les cheveux gras. Des emballages de cure pour le cuir chevelu, contenant de la terre médicinale ou de l’argile, ont un effet convaincant et longue durée. Ils agissent comme une cure de désintoxication. Il est également prouvé que les shampooings qui contiennent du varech ou de l’extrait d’écorce de saule ont un effet antiseptique et dégraissant. Le résultat parle de lui-même – essayez donc. Vous devriez également veiller à ce que votre shampooing ne contienne ni huiles ni silicones.

Pour prévenir les cheveux gras, il est recommandé de renoncer aux rinçages capillaires. Si vos cheveux manquent de soins (souvent les pointes sont assez poreuses même en cas de cheveux gras), utilisez de manière ciblée des rinçages appropriés pour les cheveux gras.

RAUSCH a une solution spécifique pour votre problème

Egalement pour le traitement des cheveux gras, le spécialiste suisse a trouvé une solution d’origine naturelle. Cette plante miracle, c’est le varech. Cette grand algue pluriannuelle (également appelée fucus vésiculeux) est riche en sels minéraux, substances mucilagineuses, iode et polyphénols. Elle exerce un effet apaisant et régularisant sur les glandes sébacées et sur le métabolisme du cuir chevelu. RAUSCH a tiré profit de ces particularités et a élaboré une solution hautement efficace pour les cheveux gras, qui aide durablement depuis de nombreuses années les personnes affectées. Dans les pays asiatiques, où les habitants tendent aux cheveux plus gras pour des raisons génétiques et climatiques, cette ligne de soins est considérée depuis longtemps comme un secret d’initié.

Les propriétés particulières de la LIGNE ANTI-GRAS au varech vésiculeux RAUSCH   RAUSCH LIGNE ANTI-GRAS au varech vésiculeux

Prévient un regraissage rapide tout en hydratant

Les rougeurs et les démangeaisons sont apaisées

Le cuir chevelu agressé est calmé et régulé

Le shampooing et le rinçage confèrent aux cheveux volume et fraîcheur