Pour vivre de manière plus durable avec votre famille

Durabilité, alimentation, protection des animaux: l’ère de l’action consciente a commencé. Et nous sommes confrontés à de nombreuses questions qui tournent autour de notre quotidien. Avec votre famille, vous demandez-vous aussi toujours plus souvent comment organiser votre vie de manière plus écologique? Si oui, nous pouvons vous donner ici quelques conseils simples pour vivre de manière durable et en harmonie avec la nature. Ce sont de petits pas qui permettent toutefois d’avancer un peu...

Durabilité, alimentation, protection des animaux: l’ère de l’action consciente a commencé. Et nous sommes confrontés à de nombreuses questions qui tournent autour de notre quotidien. Avec votre famille, vous demandez-vous aussi toujours plus souvent comment organiser votre vie de manière plus écologique?  Si oui, nous pouvons vous donner ici quelques conseils simples pour vivre de manière durable et en harmonie avec la nature. Ce sont de petits pas qui permettent toutefois d’avancer un peu  Réfléchissons simplement à la manière d’améliorer peu à peu notre quotidien.

Faire soi-même son muesli du matin

Cela commence dès le petit déjeuner: au lieu des mélanges tout prêts pour petit déjeuner, qui sont généralement pleins de sucres et d’additifs artificiels, vous pouvez essayer ceci: tremper des flocons d’avoine dans un peu de lait (à part le lait de vache, c’est aussi bon avec du lait d’amande ou de riz), ajouter quelques tranches de fruits, une giclée de jus de citron et édulcorer avec du sirop d’agave ou d’érable. C’est excellent! Egalement délicieux: faire cuire les flocons d’avoine brièvement à la poêle avec un peu d’eau, ajouter du cacao cru en poudre (pur, sans sucre), édulcorer au sirop d’agave puis ajouter une banane découpée. Si vous aimez quand c’est croustillant, ajoutez encore quelques amandes grillées effilées. Et c’est prêt: un rêve au chocolat sans sucre raffiné et ingrédients artificiels, qui plaît aux enfants, donne de l’énergie et rassasie longtemps!

Ici vous trouverez d’autres idées de muesli pour le petit déjeuner en famille. Et si vous avez toujours voulu savoir comment on fait un «Green Smoothie», nous vous avons préparé ici une recette á l'avocat.

Sel aux herbes avec du romarin du balcon

Nous pouvons produire nous-mêmes tant des choses qui arrivent sur nos tables. Cela fait plaisir, vous savez d’où viennent les ingrédients (du jardin ou du balcon et non de l’autre bout du continent, et ils ne contiennent certainement pas d’additifs nocifs). Au lieu d’acheter du sel aux herbes au supermarché, fabriquez simplement votre propre sel: prenez du sel à gros grains (sans produit antigrumeaux), cueillez toutes les herbes comestibles que vous trouvez dans le jardin ou à l’orée de la forêt et mélangez le tout dans un mixer. Une combinaison particulièrement délicieuse: romarin, thym et feuilles de basilic donnent ensemble un sel merveilleusement méditerranéen, qui est aussi bon pour mariner la viande que pour affiner la sauce à salade. 

Ou alors, pourquoi ne pas faire vous-même votre thé glacé?  Prenez une poignée de menthe fraîche, deux ou trois feuilles de sauge et arrosez-les copieusement d’eau bouillie. Laissez tirer cinq minutes, retirer les herbes, ajouter le jus d’un demi-citron et édulcorer avec quelques giclées de miel. Nous vous avons même préparé la recette d’un savoureux cocktail aux herbes, avec lequel vous pourrez surprendre vos amis lors de votre 

.

Faites vos commissions au marché du cion

Le principe le plus important pour une alimentation saine et respectueuse de l’environnement est sans doute celui-ci: achetez le plus possible de produits locaux et orientez-vous aux saisons. Vous découvrirez certainement un marché hebdomadaire près de chez vous, où vous trouverez des produits frais. Pour la viande, il vaut la peine de veiller à ce qu’elle provienne d’un élevage conforme aux besoins de l’espèce. Sur un marché vous pouvez généralement vous renseigner directement auprès du producteur. Faites-le! Goûtez, tâtez, essayez, demandez – regardez d’un peu plus près ce que vous mangez tous les jours. En effet, notre santé et notre bien-être dépendent de la qualité de la nourriture que nous consommons chaque jour. Emmenez vos enfants au marché, au magasin ou au commerce bio du coin. Ils doivent aussi pouvoir essayer, apporter des idées pour un repas de midi ou cuisiner avec vous leurs pâtes préférées.

Un repas simple fait maison est beaucoup plus sain et meilleur qu’un produit fini qui ne contient pratiquement plus de vitamines. Et chose importante: savourez. N’avalez pas la nourriture à la hâte. Prenez le temps de manger, même si vos journées sont chargées. Convenez avec votre famille de ne manger qu’à table et ensemble dans la mesure du possible. Les petits rituels de ce genre créent une petite oasis dans le quotidien familial.

Emportez le sac en tissu

Evitez si possible les déchets! Cela fonctionne parfaitement lorsque vous achetez au marché comme décrit ci-dessus. Apportez vos propres sacs, récipients et bocaux pour y placer les aliments. Il y a aussi toujours plus de magasins où on peut remplir directement ses propres conteneurs de pâtes, fromage, noisettes et lentilles. Laissez de côté les sacs en plastique et apportez vos propres sacs en tissu ou en papier de la maison. Utilisez des accus au lieu de piles. Lorsque vous achetez un nouvel appareil photo, il devrait être muni d’un accumulateur rechargeable.

Sucette saine pour petits gourmands

Si vous produisez davantage de votre nourriture vous-même, vous verrez que la montagne de déchets se réduit automatiquement. On peut faire soi-même des glaces dans de petits moules réutilisables, et le café fraîchement moulu a encore meilleur goût que celui qui est comprimé dans des capsules. Vous pouvez tout simplement fabriquer vous-même les sucreries et évitez ainsi les emballages en aluminium ou en plastique. Essayez donc ces sucettes délicieuses. Il vous faut pour cela des fruits frais comme des pommes, fraises ou tranches de banane. Réchauffez un peu d’huile de coco dans une poêle et ajoutez de la poudre de cacao crue ainsi que quelques giclées de sirop d’agave. Embrochez les morceaux de fruits individuellement sur de petites baguettes de bois et trempez la moitié du fruit dans le mélange au chocolat. Laissez refroidir brièvement et savourez (lorsqu’il fait chaud, placez de préférence les brochettes cinq minutes au congélateur)!

En bonne santé grâce à la nature

Si vos enfants ou vous-même contractez une grippe ou un refroidissement, pas besoin de courir directement à la pharmacie et de dépenser beaucoup d’argent pour des médicaments. Essayez d’abord avec un remède maison naturel. Les pouvoirs des herbes vous étonneront. Une 

 aide non seulement en cas de troubles gastriques, mais aussi lors de maladies respiratoires. Un bain de vapeur à la camomille ouvre les voies respiratoires et permet de dormir tranquille. Et   nous vous montrons comment produire votre propre teinture de camomille, que vous pouvez tamponner sur des piqûres de moustique qui démangent, et même utiliser pour traiter les maux de dents. Suivez votre intuition – les remèdes naturels de ce genre suffisent parfois pour vous guérir. Par contre, en cas de malaise important, de fièvre subite ou de douleurs qui empirent rapidement, vous devriez absolument consulter un médecin.

Sortez!

Le meilleur remède pour un système immunitaire solide, c’est l’air frais! Sortez tous les jours avec vos enfants: une petite balade le matin, une sieste au jardin après le repas de midi ou un après-midi de jeux décontractés avec des amis. En effet, le soleil nous fait vraiment du bien – il approvisionne notre corps en vitamine D (d’ailleurs il nous parvient même lorsque le ciel est couvert). Et cela a une fonction clé dans notre santé. La vitamine D régule des milliers de processus dans les cellules de notre organisme. Ce n’est pas un hasard si la vague de grippe nous atteint généralement en février, lorsque notre stock de vitamine D est épuisé. Donc: aller tous les jours au moins une demi-heure en plein air!

Laissez aussi l’air frais pénétrer dans votre maison. Deux fois par jour,  bien aérer pendant 15 minutes, ce qui élimine de nombreuses bactéries. Veillez aussi à ne pas trop chauffer pendant l’hiver. Pour dormir, une température de 18 degrés est la meilleure, tandis qu’à la salle de séjour la température devrait varier entre 21° et 23°. Dans la chambre des enfants, surtout lorsqu’ils sont jeunes, la température devrait aussi être de 23°; plus tard on peut la baisser un peu.

Ce sont ces petits tuyaux qui rendent le quotidien un peu plus écologique et judicieux. Gardez les yeux ouverts, suivez votre intuition, mettez en question vos habitudes et échangez vos idées avec vos amis et les membres de votre famille. La conscience est éveillée. C’est nous qui déterminons ce que nous en faisons! Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir avec votre nouveau mode de vie!

RAUSCH assure un bon climat

A propos: Chez RAUSCH, nous nous engageons par conviction pour la protection durable du climat. Sous le slogan «Exploiter et protéger la nature!», nous avions déjà repris au début des années quatre-vingts comme partie intégrante de notre profil d’entreprise la notion de protection de l’environnement.

Nous attachons une grande importance à l’évitement des déchets, de sorte que plus de 60% des produits sont sciemment distribués sans emballage extérieur. Par exemple, pour le spray capillaire aux herbes qui se vend si bien, nous avons élaboré un concept de recharge écologique. Des cultivateurs sous contrat suisses, qui s’engagent à la culture biologique et qui sont soumis à un contrôle permanent, livrent d’énormes quantités d’herbes fraîches et séchées. Le parfum incomparable de nos produits provient d’huiles essentielles de grande qualité et de compositions recommandées par l’International Fragrance Association en raison de leur bonne tolérance. Autant de nature que possible, aussi peu de chimie que nécessaire: 43 sur 83 substances actives végétales sont extraites dans notre propre entreprise selon des procédures spécifiques de notre maison et adaptées à chaque plante, avec ménagement et de façon naturelle. Nous garantissons ainsi une part maximale de principes actifs de la nature Par ailleurs, nous utilisons des agents tensioactifs doux et de grande valeur à base de plantes, obtenus à partir d’huile de coco, d’huile de palmiste, d’amidon de maïs et d’écorce de Panama.

Avec notre philosophie globale, douce et durable pour les soins aux herbes, capillaires et corporels, nous proposons avec plus de 70 produits une utilité optimale en tant que solutionneurs de problèmes efficaces et doux. A part le  et le  sérum de réparation des fourches à l’amarante , tous les produits sont végétaliens.

RAUSCH est également membre de la «Round Table on Sustainable Palm Oil» (RSPO). La Table ronde pour l’huile de palme durable, fondée en 2004 à l’initiative du WWF, s’efforce, en tant qu’organisation centrale, de promouvoir des méthodes de culture efficaces pour l’huile de palme et de limiter ainsi la dégradation de l’environnement.