Savourez le soleil et protégez votre peau et vos cheveux

A peine le soleil apparaît dehors, nous ne voulons qu’une chose: sortir à l’air frais et profiter de la vie. Même les petits sautent le matin un peu plus tôt du lit, et les week-ends ne sont jamais aussi amusants qu’en été. Avec toutes les discussions critiques sur le soleil et la protection contre lui, nous oublions parfois à quel point la lumière du soleil est importante pour nous. Elle est essentielle pour notre santé! Par le soleil, notre corps produit la vitamine D, qui dirige les processus d’importance vitale dans notre organisme...

A peine le soleil apparaît dehors, nous ne voulons qu’une chose: sortir à l’air frais et profiter de la vie. Même les petits sautent le matin un peu plus tôt du lit, et les week-ends ne sont jamais aussi amusants qu’en été.

La lumière du soleil est vitale

Avec toutes les discussions critiques sur le soleil et la protection contre lui, nous oublions parfois à quel point la lumière du soleil est importante pour nous. Elle est essentielle pour notre santé! Par le soleil, notre corps produit la vitamine D, qui dirige les processus d’importance vitale dans notre organisme. La vitamine D est très importante pour un système immunitaire sain. Allez donc le plus souvent possible dehors, car le corps emmagasine la vitamine D pour la saison froide et peut s’en nourrir en hiver.

Mais cela ne veut pas dire que vous devriez vous exposer en plein soleil du matin au soir. Il s’agit de trouver un juste milieu. Informez-vous à la pharmacie au sujet des soins de protection solaire conforme à votre peau et à votre type. Il existe toujours plus de produits naturels à acheter qui sont produits sans expériences sur animaux, sans substances nocives et de manière respectueuse de l’environnement.

Les tomates construisent la protection solaire de l’intérieur

Vous pouvez aussi vous construire depuis l’intérieur un bouclier de protection contre les UV. Avec leur substance spécifique le lycopène, les tomates fournissent une protection naturelle contre le soleil. Selon des études, 55 grammes de pulpe de tomate par jour peuvent déjà augmenter la protection solaire de la peau de 33%.

Comme nous nous tenons surtout à l’intérieur durant la moitié plus froide de l’année, nous devrions penser à habituer notre peau lentement au soleil. Donc, la première fois que vous retournerez à la piscine ou que vous partirez en vacances, vous devriez assurer une protection textile supplémentaire à votre corps les premiers jours pour éviter les coups de soleil.. Enfilez une chemise légère en coton ou jetez un châle en lin autour des parties sensibles comme le cou et le décolleté et protégez votre tête avec un chapeau. Evitez l’ensoleillement direct entre 11 et 16 heures et suivez votre instinct. Vous remarquez que vos cuisses ou vos mollets brûlent déjà légèrement? Accordez à votre corps un peu d’ombre, car on y bronze bien et on prend un joli hâle!

Les bébés ne doivent aller au soleil qu'avec un chapeau

Protégez les bébés et les enfants particulièrement soigneusement! Leur peau particulièrement sensible ne devrait jamais être exposée aux dangers et aux douleurs d’un coup de soleil. Là aussi, les produits cosmétiques naturels sont très profitables; demandez conseil au magasin spécialisé. Très important: si votre bébé ou votre enfant séjourne pendant une période prolongée au soleil, couvrez-lui le corps avec des textiles. Un chapeau doit également être placé sur sa tête, surtout s’il joue pendant des heures dans le sable au soleil. Là aussi, cela ne devrait se passer que tôt le matin ou tard l’après-midi.

Prenez l’habitude pendant les mois d’été de vous enduire de lotion solaire, vous et votre enfant, dès le matin.  En effet, même pendant les pauses à la crèche ou à la maternelle, votre enfant peut prendre un coup de soleil. Avec les soins du matin, votre famille et vous commencez la journée bien protégés!

Observez les touristes

Parlez du soleil avec votre enfant. Dites-lui qu’il peut être bénéfique, mais qu’il peut aussi causer un cancer de la peau, des rides ou des coups de soleil. Lorsque vous êtes dans un lieu de vacances, vous pouvez faire une promenade avec votre enfant. Regardez ensemble les vacanciers et les autochtones. Qui se comporte comment et quel comportement est-il judicieux dans les pays chauds? Et n’oubliez pas que les petits copient généralement le comportement de leurs parents. Si vous restez vous-même assis pendant des heures en plein soleil en débardeur et sans chapeau, l’enfant ne comprendra probablement pas pourquoi il devrait jouer à l’ombre et toujours porter un chapeau de soleil.

S’il vous arrivait de prendre de nouveau trop de soleil et que votre enfant et vous avez attrapé un coup de soleil, vous devez tout de suite sortir du soleil et vous rendre dans une pièce fraîche ou du moins à l’ombre. Souvent on ne remarque le coup de soleil que trois à quatre heures plus tard – soyez donc particulièrement vigilant avec votre temps au soleil. Douchez les zones affectées à l’eau fraîche et appliquez-y des linges mouillés. Un peu d’eau vinaigrée sur les linges soutient le rafraîchissement et la guérison de la peau. Renouvelez les linges lorsqu’ils ont tiédi.

La tisane de camomille aide en cas de coup de soleil

Il existe un remède qui vient directement de la nature: imbibez un linge d’infusion de camomille et posez-le sur le coup de soleil. Là aussi, renouvelez les linges lorsqu’ils ont tiédi. La camomille possède mille vertus. Lisez-en davantage 

.

Un autre tuyau consiste à rafraîchir les parties affectées au fromage blanc ou au yogourt. Appliquez la masse fraîche sur un linge que vous placerez sur le coup de soleil. Les gels à l’aloe vera rafraîchissent aussi la peau. Toutefois, n’utilisez jamais des pommades grasses ou huileuses, car la peau ne peut pas bien libérer la chaleur à travers la couche grasse.

A partir de maintenant il faut boire beaucoup d’eau et en aucun cas n’allez directement au soleil sans protection. Mieux vaut rester quelques jours à l’ombre et laisser guérir le coup de soleil.

Consulter un médecin en cas de fièvre et de vomissements

En cas d’insolation, vous devriez boire beaucoup d’eau et bien vous reposer. Surélevez les jambes et le haut du corps pour aider ainsi le corps à stabiliser la circulation sanguine. S’il s’ajoute encore des vomissements, de forts maux de tête et de la fièvre, vous devriez tout de suite contacter un médecin – surtout lorsque ce sont vos enfants qui présentent ces symptômes.

Soignez vos cheveux

Mais pas seulement notre peau, nos cheveux aussi ont besoin d’une protection solaire adéquate. Eux aussi sont exposés au soleil et aux rayons UV, qui peuvent endommager la structure en kératine des cheveux. La conséquence: ils deviennent cassants, mats, ternes et difficiles à coiffer. De plus, les cheveux gris peuvent acquérir une teinte jaunâtre.

C’est pourquoi il existe quelques produits de soins spéciaux de RAUSCH que nous vous recommandons pour le soleil: La protection solaire capillaire RAUSCH au thé vert forme, immédiatement après l’application, une protection invisible, non grasse et légère (FPS 3 - 4). Des nanoparticules spéciales libèrent sur les cheveux le filtre de protection solaire, qui se répartit régulièrement autour des cheveux et qui résiste à l’eau. La protection solaire capillaire RAUSCH au thé vert protège contre les rayons UVB et UVA et diminue le vieillissement des cheveux.

Vaporisez le spray avant le bain de soleil sur les cheveux mouillés ou secs. En cas d’ensoleillement intense, vous pouvez l’appliquer plusieurs fois. Les cheveux sont protégés sans devenir gras et méchés. La protection solaire capillaire au thé vert est simple, commode et efficace. Son efficacité est scientifiquement prouvée.

Masque de soins après le bain de soleil

Après le bain de soleil, vous pouvez choyer vos cheveux avec un masque soignant. Faites-le pénétrer simplement par massage dans les cheveux humides ou secs et laissez-le agir au moins dix minutes. Une autre possibilité: appliquez la cure avant le coucher, placez un linge-éponge doux sur l’oreiller et laissez agir les substances soignantes toute la nuit.

Lorsque vous allez à la piscine ou à la plage, vous pouvez aussi appliquer le masque le matin et le laisser agir pendant la journée. Vous protégez ainsi vos cheveux au soleil contre le dessèchement et le soir après la douche vos cheveux sont merveilleusement souples, soignés et brillants. Si vous voulez vous baigner dans la mer, nous vous conseillons de porter un chapeau ou un foulard et de ne pas vous mouiller les cheveux dans la mesure du possible.  A propos de l’eau salée et chlorée: le soir, après la baignade, lavez-vous toujours les cheveux avec un shampooing doux, pour empêcher que le sel ou le chlore ne dessèche vos cheveux. Après cela vous devriez utiliser une cure capillaire riche. En été, vos cheveux ont simplement besoin de plus de soins.

Des coiffures sensationnelles sans sèche-cheveux ni fer à friser

Parce que vos cheveux sont déjà abîmés par le soleil, nous vous conseillons de renoncer le plus souvent en été au sèche-cheveux et au fer à friser. Laissez sécher vos cheveux au soleil. La chaleur supplémentaire abîme les cheveux et vous risquez de les voir devenir fragiles et cassants. Vous obtiendrez un beach-look estival également sans abîmer vos cheveux. Pour cela, massez un peu de mousse fixante dans les cheveux et laissez-les sécher à l’air. Ensuite il suffit de passer encore brièvement les doigts dans les cheveux.

Un wet-look de rigueur pour les journées chaudes de l'été

Vous êtes bien coiffée, sans complications, avec le wet-look moderne: sur les cheveux courts, appliquez un peu de gel sur les cheveux mouillés, faites une raie de côté et peignez les cheveux en arrière. Une fois qu’ils sont secs, vous brillerez par une coiffure idéale lorsqu’il fait chaud.

Le wet-look fonctionne également sur les cheveux longs: il faut simplement noter de mettre le gel uniquement sur la partie avant des cheveux. De derrière, vos cheveux ont toujours l’air sec, et vous placez les accents sur le devant. Pour cela, appliquez un peu de gel sur les cheveux humides, faites une raie de côté et peignez les cheveux en arrière. Fixez avec un peu de laque et laissez sécher. On parie que vous serez la plus belle naïade au dîner?

Pour un éclat fiinal ou un soin particulièrement volumisant, appliquez un peu de RAUSCH AMARANTH REPAIR-SERUM dans vos cheveux. Il fortifie et nourrit, répare la structure capillaire et protège contre les cassures et les fourches.

D’autres produits pour une protection solaire optimale pourraient également vous intéresser.

La BODY LOTION FRESH au romarin fortifie et tonifie. La menthe refroidit et rafraîchit. Le souci soigne et apaise les irritations. L’injection de fraîcheur pour la peau sollicitée après le bain, le soleil et le sport.