La peau humaine accomplit des prouesses étonnantes: elle nous protège des bactéries, des blessures, de la chaleur et de bien d’autres choses encore. Sans elle nous serions entièrement sans protection. Elle est notre plus grand organe et lorsque nous allons bien, nous nous sentons parfaitement bien dans notre peau.

En principe nous distinguons entre la peau sèche, normale ou grasse. Mais parfois une personne réunit aussi différents types de peau: par exemple, sur le visage la peau est grasse, mais sur le reste du corps elle est sèche. L’âge, le taux hormonal et la saison jouent également un rôle.

De nombreuses personnes souffrent de peau sènche

Il existe de nombreuses personnes, également en bonne santé, qui souffrent d’une peau sèche ou très sèche. L’air chauffé, les installations de climatisation, les produits de soins, les parfums, une alimentation carencée, trop d’alcool, la nicotine, les contraceptifs hormonaux ou une prédisposition génétique peuvent avoir pour conséquence que nous avons la peau sèche. Parfois les raisons en sont des maladies de peau (névrodermite, psoriasis, eczéma, allergies et autres) ou d’autres organes. Souvent, la peau sèche n’apparaît qu’à un âge avancé.

Mollets et coudes secs

Les personnes affectées connaissent bien cette sensation désagréable: la peau est rêche, gercée, tendue, elle démange et au toucher ressemble à du papier émeri. Une personne dont la peau est extrêmement sèche souffre de ce qu’on appelle eczémas de dessèchement, où la peau se crevasse, est rougie et démange après la douche ou le lavage. Par ailleurs, aux endroits du corps qui sont mal irrigués et qui présentent, comme les coudes ou les mollets, que peu de glandes sébacées, on souffre particulièrement souvent de la peau sèche.
Une peau sèche a généralement un aspect squameux, rougi et peu soigné et chez beaucoup de personnes affectées, elle diminue leur confiance en elles. Mais la peau sèche a des effets non seulement extérieurs. Elle ne peut plus exercer correctement ses fonctions en tant que peau et ne peut plus protéger suffisamment le corps contre les influences extérieures. 

Le matin, buvez un verre d'eau additionnée de jus de citron

La première étape vers l’amélioration passe par l’hydratation. Buvez suffisamment d’eau du robinet; les avis divergent sur la quantité appropriée. Suivez votre intuition et démarrez tôt le matin déjà avec un grand verre rempli d’eau tiède et d’un peu de jus de citron. Directement avec ou après le repas, vous ne devriez plus boire autant, mais suffisamment entre les repas. Vous devriez boire assez pour ne pas jamais ressentir une forte soif. A la maison ou au poste de travail, préparez une carafe d’eau et buvez souvent un verre d’eau. Evitez un excès de café, de thé noir, de limonades et d’alcool. C’est toujours l’eau pure qui est la plus bénéfique.

Si une maladie est la cause de la peau sèche, comme une névrodermite ou le psoriasis, vous devriez consulter un médecin et discuter du traitement. Il existe des pommades et des additifs de bain antiinflammatoires et prévenant la déshydratation de la peau.

La peau sèche

Huile de coco et douches tièdes

Sinon nous avons ici quelques conseils à votre intention:

  • Traitez votre peau avec prudence, ne la frottez pas avec des éponges grossières ou des gants de bain.
  • Ne prenez pas de bains ou de douches trop chauds, l’eau tiède est amplement suffisante. Les douches écossaises stimulent la circulation sanguine; commencez toujours à l’eau chaude et finissez par l’eau fraîche, répétez deux ou trois fois.
  • Utilisez des produits de nettoyage doux comme les lotions lavantes ou savons au pH neutre.
  • Ayez toujours un peu d’huile de coco pure sous la main. L’huile de coco est rapidement absorbée et hydrate pendant longtemps. Appliquez-la le jour et avant le coucher sur les zones particulièrement sèches comme les cuticules, les coudes, les mollets ou le décolleté. 
  • Renoncez à la lotion faciale contenant de l’alcool.
  • Prenez de temps en temps un bain avec des suppléments à l’huile d’amande, à l’huile de jojoba ou à l’huile de noyau de pêche.
  • Enduisez-vous toujours après la douche ou le bain d’une crème grasse contenant des vitamines A et E.
  • Une alimentation équilibrée est également bénéfique. Le plus possible de légumes et de fruits sur l’assiette; à chaque repas vous devriez toujours en manger aussi une portion crue et si possible ne pas manger de produits finis pauvres en nutriments ni de sucres raffinés.
  • Le tabac et l’alcool ont un effet défavorable sur la peau et vous font vieillir plus vite.
  • 20 à 30 minutes d’ensoleillement direct par jour sont une bonne chose, mais pas au fort soleil de midi. Après cette période, mieux vaut séjourner à l’ombre et vous couvrir le corps d’étoffes légères (lin de couleur claire ou coton).

Ligne de beauté de RAUSCH

RAUSCH choie votre peau  très sèche et squameuse avec la DOUCHE CRÈME-HUILE , l'HUILE POUR LE CORPS  et la RICHE CRÈME POUR LE CORPS . Grâce à ses précieux ingrédients régénérants à base d’huiles de noix de grande valeur, même la peau à problèmes, squameuse et qui démange, s’améliore perceptiblement et visiblement. Le parfum noble et sensuel de cette série de soins promet un plaisir supplémentaire. Elle est rapidement absorbée, lisse la peau et ne laisse pas de film gras. Elle atténue même les vergetures et prolonge le bronzage après les fêtes. De plus, elle est exempte de silicones et de parabènes.

Notre peau – notre plus grand organe sensoriel

Notre peau est composée de trois couches: l’épiderme, le derme et le tissu sous-cutané. Celles-ci fonctionnent comme des couches ou barrières et nous protègent contre la déshydratation et les corps étrangers, rendent la peau élastique et repulpent les couches inférieures.

Il vaut la peine de maintenir la peau en bonne santé et en parfait état de fonctionnement. En effet, avec une surface de près de deux mètres carrés et une part d’env. 15% du poids corporel entier, elle est le plus grand organe humain et en tant que tel elle a de multiples fonctions à remplir.

La fonction protectrice est d’une extrême importance: Ainsi, la peau protège l’organisme contre toutes sortes d’influences extérieures comme par exemple la pluie, les rayons UV ou les bactéries. Pour la régulation thermique, le corps est également tributaire de fonctions de la peau comme le contrôle de la production de sueur et la circulation sanguine capillaire.

La peau régule aussi le métabolisme, p. ex. par la sécrétion de sels et de liaisons organiques, et elle est en endroit pour le stockage des graisses et des vitamines lipophiles. Avec ses récepteurs de pression, de douleur et de température, elle représente en outre un organe sensoriel important. Les stimuli enregistrés causent par réflexe les réactions protectrices du corps nécessaires.

L’organe sensoriel qu’est la peau nous permet en outre des rapports humains, grâce au toucher et aux caresses. La peau a beaucoup à voir avec la sensualité et le bien-être. C’est pourquoi nous devrions traiter notre peau avec ménagement et la soigner attentivement.

Des parfums naturels dans les produits de soins parviennent directement dans le système limbique par le biais du nez – donc dans chaque zone du cerveau où les perceptions sensorielles sont reliées à des émotions. Des extraits de plantes naturels avec leurs précieuses substances actives harmonisées entre elles augmentent en outre l’affinité de la peau pour les produits de soins et lui confèrent des soins doux et bienfaisants. Un picotement rafraîchissant après la douche, une sensation veloutée sur la peau enduite de crème – c’est un bienfait pour le corps et l’esprit!

CHF 0.00
CHF 0.00
CHF 0.00