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Histoire de l’entreprise

Histoire de l’entreprise

Histoire de l’entreprise

L’histoire du succès de la société de Kreuzlingen a débuté en 1890, lorsque le maître coiffeur allemand Josef Wilhelm Rausch a développé à partir de jus, de teintures et d’extraits de plantes sa première lotion capillaire et, peu de temps après, son premier savon liquide pour les cheveux, appelé „Champooing“.

En 1949, la petite production cosmétique fut acquise par Josef Baumann-Widmer (1902-1978) qui la développa avec détermination. En 1968, son fils Marco Baumann, qui avait participé à la récolte des plantes et à la production dès son plus jeune âge, vint lui prêter main-forte dans le service intérieur et extérieur. «Ce sont de beaux souvenirs. Camomille, prêle, plantain, mauve, sauge – ces plantes sont toute ma vie», se rappelle le chef d’entreprise ambitieux et compétent, qui avait rendu visite à toutes les pharmacies et drogueries de Suisse, ainsi qu’à 7000 coiffeurs afin de leur présenter ses produits à base de plantes. D’aujourd’hui, son fils de 37 ans, Lucas Baumann, CEO, assume la responsabilité de l’entreprise cosmétique qui emploie 164 collaborateurs assurant de cette façon l'avenir de l'entreprise familiale.

La philosophie singulière de la marque est restée « Les vertus des plantes pour la peau et les cheveux ». RAUSCH utilise 87 plantes et ingrédients végétaux qui sont utilisés sous forme d’extraits, de teintures et d’huiles. Les che¬veux sont le reflet de la personnalité et du charme naturel. Une chevelure saine et resplendissante est l‘objectif principal de notre entreprise familiale. RAUSCH allie un savoir centenaire en herbes médicinales aux techniques les plus modernes.

La philosophie singulière de la marque est restée « Les vertus des plantes pour la peau et les cheveux ». RAUSCH utilise 87 plantes et ingrédients végétaux qui sont utilisés sous forme d’extraits, de teintures et d’huiles. Les che­veux sont le reflet de la personnalité et du charme naturel. Une chevelure saine et resplendissante est l‘objectif principal de notre entreprise familiale. RAUSCH allie un savoir centenaire en herbes médicinales aux techniques les plus modernes.

„Nous ne parlons pas seulement de réussite, mais avant tout de 125 ans d’expérience, du traitement soigné des plantes, mais aussi de la confiance et de la satisfaction de la clientèle dans la marque RAUSCH“.

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2015-aujourd'hui

2015
125 ans de compétence et de passion au service de la beauté. Relancement de la marque pour aborder l’année du jubilé

2016
Lucas Baumann assume le poste de CEO. Marco Baumann reste Président du Conseil d'Administration et maintien le rôle d’ambassadeur de la marque et les excellents contacts avec les clients de l’export.

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2009-2014

2009
RAUSCH donne un nouveau visage à ses soins capillaires. On identifie désormais au premier coup d'œil le produit qui répond à tel ou tel besoin.

2010
RAUSCH célèbre 120 ans de succès.

2012
Lucas Baumann entre dans la compagnie de son père le 01.09.2012 et il prend la direction du marketing et de la communication.

2013
RAUSCH est pour la dixième fois élu meilleur partenaire des pharmacies dans le domaine des soins capillaires en Allemagne.

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1998-2008

1998
Les produits sont relancés dans le cadre du système de soins capillaires aux plantes complet de RAUSCH.

2005
Exportations à destination du Koweït. RAUSCH emploie 150 personnes.

2006
Marco Baumann reprend la société RAUSCH AG KREUZLINGEN et en devient seul propriétaire.

2007
Exportations à destination de la Chine, du Japon, de la Turquie et de la Hongrie.

2008
Lancement de la révolutionnaire gamme de soins à l’huile avec des huiles tropicales spéciales pour les peaux très sèches, extrêmement sensibles, ayant tendance à se crevasser.

La société RAUSCH est certifiée ISO9001:2008.

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1982-1997

1983
RAUSCH lance la gamme de soins du corps Herbaderm – la gamme de soins du corps spéciaux pour les peaux sensibles et exigeantes.

1986
Première course de véhicules solaires en Suisse – RAUSCH est sponsor de la première heure. RAUSCH est la cinquième entreprise de Suisse à travailler selon l’analyse du cycle de vie.

1990
RAUSCH fête son centenaire.

1995
La société RAUSCH est certifiée ISO 9001 et emploie 100 personnes.

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1972-1981

1975
Le 01.01., Josef Baumann transmet l'entreprise à ses fils Marco et J. Alexander Baumann. L'entreprise devient une société anonyme. Le 9 septembre, RAUSCH emménage dans son nouveau siège, l'usine de chaussures rénovée sise Bärenstrasse 12 à Kreuzlingen.

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1953-1971

1955
Lancement du premier «masque capillaire aux plantes» en Suisse avec 20 % d’extrait naturel de prêle. Il connaît aujourd’hui le succès sous le nom de Masque NUTRITIF aux germes de blé RAUSCH.

1968
Entrée en fonction de Marco Baumann en renfort de son père dans le service intérieur et extérieur. Il sillonne toute la Suisse.

1971
RAUSCH exporte à destination de l'Autriche (drogueries, pharmacies et parfumeries).

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1936-1952

1949
Josef Baumann-Widmer (1902-1978) acquiert la société RAUSCH et emploie 3 personnes.

1951
Le premier shampooing RAUSCH exempt d’alcalins est lancé sur le marché. Il s'agit du shampooing RAUSCH aux plantes "Exalkali" (pH 5,6).

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1920-1935

1920
Le nettoyant à sec pour cheveux «Asoka» devient un produit cosmétique apprécié.

1925
«L'élixir Nuna» est considéré comme l'un des meilleurs bains de bouche de son époque.

1934
Le «shampooing à la camomille» séduit jeunes et vieux.

1935
Josef Wilhelm Rausch décède le 13 février à Emmishofen.

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1890-1919

1890
Le maître coiffeur allemand Josef Wilhelm Rausch (1868-1935) fonde la société RAUSCH. RAUSCH produit de la lotion capillaire à base d’extraits de plantes. RAUSCH est fournisseur de la Cour de son Altesse royale, la princesse Leopold von Hohenzollern.

1900
J. W. Rausch (Emmishofen/ Suisse) développe le premier savon liquide pour les cheveux, appelé «Champooing». RAUSCH connaît le succès avec la fabrication de la teinture capillaire RAUSCH contre l’alopécie circulaire (Alopecia areata).

1919
J. W. Rausch entwickelt eine medizinische Teer-Seife und ein antiseptisches Camillen-Shampooing (pH 8.5).