Menu

Joubarbe | Qu'est-ce que c'est ça?

Riche en mucilages apaisants, la joubarbe possède un effet anti-inflammatoire. Ses extraits protègent efficacement les cheveux et exercent une action bienfaisante sur les fonctions du cuir chevelu.

Joubarbe

C’est sur les rochers ensoleillés et les montagnes rocailleuses que la joubarbe se sent particulièrement à l’aise. Elle fait partie de la famille des crassulacées et est principalement indigène dans les montagnes d’Europe. Les joubarbes sont des plantes pluriannuelles produisant des rosettes de feuilles charnues et velues. Celles-ci servent de réserve d’eau à la plante.

La joubarbe des toits, comme on l’appelle aussi, est connue depuis bien longtemps comme plante médicinale et magique. Ses feuilles contiennent des tannins et des mucilages, ainsi que de l’acide malique et un arôme, la coumarine. Le jus des feuilles agit notamment contre les affections externes, comme la peau sèche et crevassée, les brûlures, les verrues et les piqûres d’insectes.

Censée protéger les bâtiments de la foudre, la joubarbe pousse depuis des siècles sur de nombreux toits et arcs de portail. Dans son capitulaire De Villis (ordonnance sur les domaines ruraux), Charlemagne commandait de planter de la joubarbe sur tous les toits. Selon la tradition orale, l’efficacité parafoudre augmentait si l’on brûlait des rosettes de joubarbe dans l’âtre à l’approche d’un orage.

Difficile à croire: la fleur de joubarbe des toits servait même autrefois d’oracle. Si elle tirait sur le rouge, les habitants de la maison attendaient un heureux événement, si elle était blanche, le décès d’un membre de la famille était proche.


Aucun produit trouvé.