Menthe | Qu'est-ce que c'est ça?

Nom scientifique: Mentha aquatica L.

Famille: Lamiacées (Lamiaceae)

Origine: Europe et Afrique du Nord

Botanique: en sa qualité de plante hélophyte, la menthe aquatique préfère les lieux humides, comme les berges. Cette plante vivace mesure entre 15 et 90 centimètres.

Période de floraison: de juillet à octobre

Parties de la plante utilisées: feuilles, fanes

 

Ce qui rend cette plante si particulière

La menthe aquatique, qui ressemble à s’y méprendre à sa sœur la menthe poivrée d’un point de vue visuel et olfactif, est toutefois plus douce. Ou, du moins, son parfum est légèrement plus doux, c’est la raison pour laquelle on la préfère à la menthe poivrée et ses puissants effets pour confectionner des infusions maison. Contrairement aux autres espèces de menthe, la menthe aquatique pousse dans les eaux peu profondes ou dans les zones marécageuses.

Utilisation

La menthe aquatique faisait partie de la pharmacopée des druides. Au Moyen-Âge, on l’utilisait surtout contre les «points de côté». Aujourd’hui, elle est essentiellement consommée sous forme d’infusion. On y a aussi recours en usage externe pour nettoyer la peau, réaliser des compresses ou encore prendre des bains rafraîchissants. En cas de piqûre d’insecte, une pâte élaborée à partir de feuilles de menthe aquatique fraîchement cueillies permet d’apaiser et d’anesthésier localement.

 

Propriétés cosmétiques

Les feuilles contiennent une huile essentielle riche en menthol qui, une fois appliquée sur la peau, procure une agréable sensation de fraîcheur.