Noix de coco | Qu'est-ce que c'est ça?

Le cocotier (Cocos nucifera) est également connu sous le nom d’«arbre du ciel», car il fournit divers produits aux habitants des côtes tropicales, et ce, depuis des siècles déjà. Cette espèce de palmier est une source exceptionnelle d’alimentation et de matières premières: son fruit est consommé, son bois est utilisé pour la construction, ses feuilles servent à fabriquer des toits, ses fibres sont tissées pour les murs des cahutes, des corbeilles, des paillasses ou des cordes, tandis que les coquilles de noix de coco offrent un excellent combustible. De plus, il donne des fruits (les noix de coco) toute l’année. Malgré son nom, la noix de coco est en réalité une drupe.

Selon leur emplacement, les cocotiers peuvent fleurir et porter des fruits pendant 15 à 60 ans, mais cessent toutefois d’en produire au bout de 80 ans, quelle que soit leur situation. L’âge maximal d’un cocotier se situe entre 100 et 120 ans. Les cocotiers ont longtemps été d’une importance vitale pour l’alimentation des populations insulaires. La noix de coco riche en matières grasses, en protéines et en vitamines a permis de nourrir sainement des générations entières d’habitants des paradis tropicaux. Aujourd’hui encore, ce fruit est considéré comme un tonique et un aphrodisiaque dans ses contrées d’origine. Les noix de coco jeunes renferment un liquide sucré et quasiment transparent, appelé eau de coco. Celle-ci est un substitut à l’eau majeur dans les pays cultivateurs. Elle ne doit pas être confondue avec le lait de coco, comme l’a fait cette fameuse boisson pour le sport à l’emballage recyclé.

L’industrie cosmétique exploite les propriétés exceptionnelles de l’acide laurique contenu dans l’huile de coco, si précieux pour les soins corporels et capillaires. L’huile pénètre rapidement et hydrate intensément la peau. Ses vertus antibactériennes, antivirales et fongicides permettent également de protéger contre les infections et de stimuler le processus de cicatrisation cutané. Utilisée en soin pour les cheveux, l’huile renforce la structure capillaire et donne un éclat sain et non gras aux cheveux. Un fruit paradisiaque pour lequel on grimpe volontiers sur le cocotier.