Menu

Plantain | Qu'est-ce que c'est ça?

Les élégantes feuilles filandreuses et pointues contiennent entre autres des mucilages très doux, de la silice, des tanins, des flavonoïdes et des minéraux, contenant beaucoup de zinc et de potassium. Le plantain a un effet anti-inflammatoire, apaisant et fortifiant sur le cuir chevelu.

Plantain

L’herbe à cinq coutures, comme on appelle aussi le plantain lancéolé, est une plante herbacée vivace qui fait partie de la famille des plantaginacées. Initialement originaire d’Europe, le plantain est aujourd’hui répandu dans le monde entier.

C’est sur les poumons et les bronches qu’il a un effet particulier. Les glucosides qu’il contient apaisent les quintes de toux et soulagent même les pneumonies. Le plantain contient en outre des tannins et des mucilages qui soulagent les inflammations des voies respiratoires et ont un effet enveloppant et protecteur sur la peau et les cheveux lorsqu’ils sont utilisés en cosmétique.

[Conseil: en cas de petites écorchures lors de randonnées, on peut presser directement une feuille de plantain lancéolé sur la plaie, cela stoppe le saignement et accélère la cicatrisation.]

Au moyen Âge, on utilisait le plantain lancéolé en cas d’affections telles que l’atonie de la vessie, l’asthme, la toux, la fièvre, la goutte et les inflammations oculaires. Dans l’un des plus grands livres sur les simples de cette époque, le médecin et apothicaire Jacob Theodor fait entre autres référence au plantain lancéolé. Il explique comment traiter et guérir des brûlures et des abcès avec de la pommade de plantain. Le curé-herboriste et naturopathe suisse Johann Künzle considérait cette plante comme l’un des simples les plus importants au monde.

Difficile à croire: pendant et après les deux guerres mondiales, ainsi que pendant la crise économique mondiale, il n’y avait que très peu de légumes verts à vendre. D’une manière générale, les gens avaient peu d’aliments sains à disposition. À l’époque, la salade de plantain sauvage était un substitut très populaire des légumes verts inabordables ou indisponibles.


Aucun produit trouvé.