Menu

Pois de coeur | Qu'est-ce que c'est ça?

Les pois de coeur contiennent de précieuses substances comme les saponines (glycosides de triterpène), les phytostérols, les flavonoïdes et acide halide qui peuvent être désignés comme de la cortisone naturelle (cortisone végétale).

Pois de coeur

Cette plante herbacée grimpante et envahissante est originaire d'Inde ainsi que d'Afrique et d'Amérique tropicale et subtropicale. Outre des flavonoïdes, des tannins et des alcaloïdes, elle contient des saponines qui, lorsqu'elles sont agitées dans l'eau, produisent une mousse semblable à du savon. C'est pourquoi le pois de cœur est utilisé pour le nettoyage de la peau et des vêtements dans ses régions d'origine. Il est apprécié en cosmétique et en médecine en raison de son effet apaisant sur la peau et antiprurigineux – une cortisone naturelle, pour ainsi dire.

En 1753, le botaniste Carl von Linné baptisa la plante herbacée grimpante et envahissante Cardiospermum halicacabum L.. En 1780, en Inde orientale et en Amérique, des comptes rendus furent établis sur l'arbre à savon (Sapindus saponaria), dont les fruits étaient utilisés sur place „pour le lavage des mains, la lessive, etc. à la place du savon“. Chez les Indiens aussi, on parlait d'une petite noix de lavage censée laver mieux que le savon.

Son nom vient du fait que ses fruits en forme de ballon contiennent trois graines sombres caractéristiques avec une tache blanche marquante en forme de cœur. Ce motif particulier se retrouve également dans la désignation latine Cardiospermum, «graine de cœur».

Les principes actifs naturels de Cardiospermum halicacabum L. ont un effet anti-inflammatoire et antiprurigineux. Traditionnellement, les différents peuples de la zone de prolifération de cette plante lui attribuent en usage interne des effets curatifs en cas d'affections des voies respiratoires, de rhumatismes, de troubles du tube digestif et des voies urinaires excrétrices ainsi que de troubles menstruels.   En homéopathie notamment, le pois de cœur est utilisé pour soigner la peau eczémateuse. Une teinture mère est fabriquée à partir des parties fleuries de la plante pour ce faire. L'efficacité contre les démangeaisons et l'eczéma a été attestée par de nombreuses études cliniques.

 


Aucun produit trouvé.