Romarin | Qu'est-ce que c'est ça?

Le romarin (Rosmarinus officinalis) est un arbuste à feuillage persistant de la famille des Lamiacées. Il aime les emplacements chauds et ensoleillés et craint le gel. Mais ses jolies fleurs bleu clair ne servent pas seulement à égayer les jardins aromatiques ou rocailleux, puisque la plante est une véritable pharmacie de remèdes naturels.

Son nom latin, qui signifie «rosée de la mer», vient du fait qu’il pousse sur les côtes méditerranéennes et que la rosée se dépose sur ses fleurs à la nuit tombée. Le romarin est un symbole d’amour et de fidélité. Dans la Grèce antique déjà, cette plante au puissant parfum était dédiée à Aphrodite, la déesse de l’Amour. Le romarin fut également l’un des premiers composants de parfum distillé, qui combinait de l’huile essentielle à de l’alcool. Le mélange fut baptisé «Eau de la reine de Hongrie», en l’honneur d’Elisabeth de Hongrie (1305–1380), à qui il aurait été offert. Aujourd’hui encore, la fameuse eau de Cologne renferme de l’huile de romarin.

En tant que plante médicinale, les feuilles et les fleurs de romarin présentent de multiples atouts. Les huiles essentielles de romarin sont par exemple utilisées dans la médecine populaire pour traiter l’eczéma et les plaies cicatrisant mal, en raison de leurs propriétés antimicrobiennes. L’huile de romarin stimule en outre la circulation cutanée, a un effet vivifiant et réveille les esprits fatigués. Le romarin est également un composant populaire des produits de soins corporels, car il lutte contre les peaux impures, les cuirs chevelus sensibles et la chute de cheveux.