Lucas Baumann: le gardien de notre trésor des herbes

Monsieur Baumann, RAUSCH AG KREUZLINGEN fête son 130e anniversaire en 2020. Comment votre société a-t-elle réussi à s’affirmer toutes ces années face à la forte concurrence?
Le secret de nos 130 ans d’existence réside dans les vertus des plantes suisses. Josef Wilhelm Rausch, maître coiffeur à Constance, n’a pas été promu sans raison fournisseur du couple princier Léopold et Antonia de Hohenzollern et d’autres nobles – on parlerait aujourd’hui de VIP – à la Cour de Sigmaringen, en 1890, année de création de la société. On sait aujourd’hui que J. W. Rausch était l’inventeur du premier shampooing liquide. En s’appuyant sur la solide connaissance que les moines avaient des plantes curatives et qu’il puisait dans les livres des monastères, J. W. Rausch s’est consacré à la recherche et au développement. Tout l’art de la chose résidait dans le fait d’utiliser les bonnes plantes, dans les bonnes combinaisons et les bonnes quantités en sorte que le cuir chevelu soit soigné et en bonne santé, mais qu’en plus, les cheveux soient beaux et naturellement brillants. C’est une philosophie que notre entreprise soutient aujourd’hui encore et certaines formulations n’ont d’ailleurs presque pas changé depuis 130 ans. Nous en sommes tous très fiers et nous vivons depuis toujours à fond cet amour des plantes suisses.

 

Qu’est-ce qui rend selon vous les produits RAUSCH uniques? Qu’est-ce qui différencie un shampooing RAUSCH des nombreux autres proposés sur le marché?
Fabricant de spécialités de soins capillaires et corporels aux plantes suisses, RAUSCH est clairement un acteur de niche sur le marché des soins du corps, largement dominé par les produits de masse. Ce n’est pas pour rien qu’on parle de «Fast Moving Consumer Goods». Dans ce flot de biens de grande consommation, cette surenchère de promesses incroyables, nous ne voulons pas être rapides (fast). Les shampooings contiennent jusqu’à 40% d’extraits de plantes, obtenus par des processus longs, propres à notre société, qui préservent les qualités et le naturel des substances végétales. Les plantes et herbes issues de l’agriculture contrôlée, produites avec soin dans des exploitations suisses sous contrat, la transformation et l’affinage dans nos locaux, ainsi que leur fabrication exigeante garantissent l’efficacité unique des produits RAUSCH. On ne peut pas leur substituer une autre marque. Et nos produits tiennent leurs promesses! Mais pour les mettre au point et garantir leur qualité élevée à long terme, il faut du temps, de la minutie et de la compétence. Nous sommes en outre l’un des rares acteurs du marché à s’approvisionner localement en matières premières et à développer et fabriquer lui-même ses produits. La crédibilité et la conformité aux besoins des clients sont et resteront les clés de notre succès. Celles et ceux qui ont testé les soins RAUSCH savent pourquoi nous parlons de qualité et d’efficacité élevées.

 

Les produits RAUSCH se distinguent donc clairement du marché de masse en raison de leur forte concentration en ingrédients naturels, mais ne sont cependant pas des cosmétiques naturels certifiés. Est-ce que ce ne serait pas une étape logique?
Le fait que RAUSCH ne produise pas de cosmétiques naturels certifiés est une décision volontaire et mûrement réfléchie de l’entreprise. Notre compétence clé réside dans les soins capillaires et nos connaissances de longue date ainsi que nos succès dans le soin du cuir chevelu nous ont montré que nos produits, avec leur teneur maximale en principes actifs naturels et leur proportion minimale d’additifs sont exactement ce qu’il faut pour que le cuir chevelu et les cheveux restent durablement sains et beaux. Nos shampooings sont parfaits pour vous expliquer ce que je veux dire. Comme précisé, ils contiennent jusqu’à 40% d’extraits de plantes naturels et purs. Nous utilisons aussi 26 huiles haut de gamme. Nos tensioactifs lavants sont également d’origine végétale, même s’ils subissent (pour l’instant) un traitement chimique ultérieur. Ils ne font donc pas partie des ingrédients autorisés dans les cosmétiques naturels certifiés. Or sans ce traitement, ils perdent leur capacité à nettoyer la peau en profondeur mais tout en douceur, sans l’agresser. Et celle-ci est essentielle pour dégraisser les cheveux et le cuir chevelu et éliminer soigneusement les résidus. Sans cela, les extraits de plantes et huiles de nos merveilleux rinçages, masques et sprays traitants ne pourraient en aucun cas déployer leur pleine efficacité. On n’applique pas non plus une crème sans avoir nettoyé la peau au préalable, si? Les cosmétiques naturels certifiés, en particulier dans le domaine des soins capillaires, laissent régulièrement des questions en suspens en ce qui concerne les allergènes et la dermatologie. Notre credo est volontairement le suivant: autant de nature que possible, aussi peu d’additifs (synthétiques) que nécessaire. Et nos clients de longue date et nouveaux, satisfaits et convaincus de l’efficacité de nos soins, nous confirment jour après jours que nous avons raison.

 

Vous achetez l’essentiel de vos matières premières en Suisse et vous fabriquez vos produits et les distribuez depuis vos locaux de Kreuzlingen. Ne serez-vous pas à l’avenir contraints de délocaliser une partie de votre entreprise à l’étranger? Les problèmes comme le changement climatique, l’évolution du cours de l’euro, ou la concurrence accrue ne vous épargnent certainement pas non plus?
Nous achetons tous nos ingrédients importants et une grande partie de nos plantes en Suisse. Nous ne recourons aux matières premières étrangères que lorsqu’il n’est pas possible de faire autrement. C’est le cas pour l’huile de coco ou les substances végétales tropicales. Nous sommes l’un des rares fabricants de biens de consommation à avoir toute notre chaîne d’approvisionnement en Suisse. En tant qu’entreprise familiale, nous avons aussi un intérêt personnel à ce qu’il en soit ainsi. Cela restera le cas à l’avenir. Naturel, confiance des clients, crédibilité et authenticité sont les valeurs clés de notre société.

 


Votre distribution est encore très sélective sur vos principaux marchés. Ne vous reste-t-il pas du potentiel dans ce domaine?

Il y a pas mal de revendeurs du commerce classique chez qui les produits RAUSCH ne sont pas disponibles. Nous choisissons nos partenaires de distribution avec beaucoup de soin, c’est exact. Leur attitude fondamentale et leur philosophie d’entreprise doivent autant que possible refléter nos propres valeurs. Il est en outre très important que nos partenaires soient des conseillers compétents. Nous préférons grandir lentement mais durablement. Nous sommes positivement surpris de l’accueil très favorable que les clients fidèles et récents réservent sans cesse à la qualité de nos produits. C’est pourquoi nous sommes convaincus que RAUSCH a encore un grand potentiel, notamment en Allemagne.

 

Quelle image ou philosophie la société RAUSCH souhaite-t-elle incarner?
Nous sommes le spécialiste suisse des produits capillaires aux plantes suisses. Nous sommes uniques et ne pouvons être confondus. Nous mettons l’accent sur l’être humain et ses besoins. Peu importe que ses cheveux soient normaux ou fins, qu’il ait des pellicules ou des allergies. Chacun de nos clients doit trouver parmi les produits RAUSCH un soin haut de gamme, sûr et adapté, et ainsi pouvoir chouchouter son corps et améliorer son bien-être. Préserver la santé à long terme du cuir chevelu et de la peau est la voie que nous avons choisie et la satisfaction des clients est notre objectif. Depuis 130 ans et au moins pour les 130 ans à venir, les vertus originelles des plantes suisses sont le secret de notre succès. Après tout, c’est nous qui avons inventé la «Schwizer Chrüterkraft» (force des plantes suisses)…