Tensioactifs: voici comment ils protègent votre peau.

Que sont les tensioactifs?

Les tensioactifs sont des «substances détergentes» qui comptent parmi les composés chimiques les plus répandus dans les foyers. Ils veillent à ce que les particules de saleté que l’on trouve sur le linge, la peau, la vaisselle et bien d’autres surfaces puissent être éliminées. S’ils y parviennent, c’est qu’ils sont en mesure de lier des saletés lipidiques insolubles avec des molécules d’eau et ainsi de s’en débarrasser. Aussi, les tensioactifs sont indispensables dans de nombreux produits cosmétiques comme les shampooings, les gels douche, les crèmes et le maquillage. Toutefois, les tensioactifs n’ont pas tous la même intensité. Il est judicieux de choisir ses produits nettoyants avec soin.

 

Pourquoi les tensioactifs sont-ils sous le feu de la critique?

Certains tensioactifs présentent un pouvoir nettoyant particulièrement élevé, mais avec pour effet de potentiellement attaquer la barrière acide naturelle de la peau. Cette dernière va ainsi laisser passer bien plus de substances étrangères et présenter parfois des réactions avec des zones sèches et squameuses. Les muqueuses aussi sont susceptibles d’y réagir de manière sensible; cette sensation bien connue des yeux qui piquent constitue un effet concomitant typique. Dans les produits cosmétiques notamment, il est primordial de n’utiliser que des tensioactifs doux afin de ne pas irriter la peau. Comment les reconnaître? De manière générale, on peut dire que si le produit mousse abondamment, il y a certainement des tensioactifs agressifs, tandis que les tensioactifs du sucre et de la coco moussent moins et sont donc plus doux pour la peau.

 

Quels sont les tensioactifs que RAUSCH utilise dans ses produits?

Chez RAUSCH, nous utilisons des tensioactifs doux soigneusement sélectionnés, confectionnés à partir de matières premières renouvelables. Ils conviennent parfaitement pour nettoyer et nourrir la peau, ainsi que le cuir chevelu.

 

Extrait de bois de Panama

(Quillaja saponaria extract) présente une teneur élevée en saponines, acide oxalique, en acide quillaïque, en substances amères et en amidon. Il s’agit d’une substance détergente naturelle, extraite selon un processus que RAUSCH a mis au point.

 

Sodium Laureth Sulfat

Un tensioactif doux de grande qualité à base d’huile de palmiste «Mass Balance»* (Elaeis guineensis L.) et d’huile de coco (Cocos nucifera L.) confectionné avec une teneur élevée en acides gras saturés, tels que l’acide laurique (44%), en acide myristique (17%) et en acide palmitique (8%). Une substance détergente anionique douce. A ne pas confondre avec le laurylsulfate de sodium qui fait partie des tensioactifs agressifs et qui se révèle particulièrement inadapté aux peaux sensibles.

 

Tensioactif de sucre

(Lauryl Glucoside) confectionné à base d’amidon de maïs (Zea mays L.) et d’huile de coco (Cocos nucifera L.). Substance détergente non ionique particulièrement douce.

 

* En tant que membre engagé de la «Table ronde sur l’huile de palme durable» (RSPO), nous misons exclusivement sur du lauryl éther sulfate (INCI: Sodium Laureth sulfate) certifié «Mass Balance» et soutenons ainsi directement la culture durable d’huile de palme et de palmiste certifiée. Grâce aux contacts étroits avec des fournisseurs de matières premières soigneusement sélectionnés, à un échange continu et à notre intransigeance quant à la durabilité de nos sources, nous avons réussi à atteindre ici un nouveau standard.