Mauve | Qu'est-ce que c'est ça?

La mauve (Malva sylvestris) est l’une des plantes médicinales les plus anciennes au monde. Elle est déjà évoquée dans la Bible, où Moïse donne une tisane de mauve à une personne fiévreuse. Elle était également utilisée comme remède dans l’Antiquité, afin de prévenir divers types de troubles internes et externes.

Dans leurs recueils sur les plantes, les médecins et botanistes du Moyen Age, comme Andrea Mattioli, vantaient les mérites de cette plante originaire d’Eurasie. De nos jours, la mauve et ses jolies fleurs violettes s’épanouit sans susciter grand intérêt. Ses vertus curatives sont quasiment tombées dans l’oubli. La tisane de mauve continue certes à être proposée pour sa couleur charmante, mais rarement comme précieux remède. Pourtant, rares sont les plantes herbacées qui traitent aussi efficacement les toux sèches persistantes et les inflammations de la bouche et de la gorge. Les mucilages présents dans la mauve sont en grande partie responsables de ses vertus curatives. Ses feuilles et ses fleurs renferment entre 5 et 12% de mucilages, formant immédiatement un film protecteur en cas de maladies de la bouche, de la gorge ou du tractus gastro-intestinal.

Les fleurs contiennent également des anthocyanes, qui comptent parmi les antioxydants naturels les plus puissants. La mauve étant également composée de tannins et d’huiles essentielles, elle a un effet apaisant, antibactérien et anti-inflammatoire.