Changement de génération au sein de l’entreprise de tradition

De nouvelles stratégies marketing viennent compléter la passion et l’expérience. Le CEO Lucas Baumann relève de nouveaux défis et fait entrer l’entreprise dans l’ère numérique.

En août, Marco Baumann (70 ans) se retire de la direction opérationnelle de l’entreprise cosmétique et pharmaceutique suisse RAUSCH AG KREUZLINGEN. La quatrième génération de dirigeants accède ainsi à la barre, en la personne de son fils aîné Lucas Baumann (37 ans). Économiste d’entreprise diplômé de la Haute École HTW à Coire, il a été directeur du marketing et de la communication chez RAUSCH à partir de 2012. En 2015, il a dirigé avec succès le relancement des produits à l’occasion du 125e anniversaire de la société. Marco Baumann restera ambassadeur de la marque pour l’entreprise. Il conservera aussi la présidence du conseil d’administration, dont ses deux fils Lucas et Tom font également partie.
L’entreprise familiale est synonyme de qualité, de compétence, de sécurité et d’efficacité. Des atouts qui demeurent la priorité absolue de Lucas Baumann, afin de continuer à satisfaire les clients séduits par RAUSCH. «La compétence, la connaissance des plantes, l’expérience et la tradition s’allient à de nouveaux challenges et idées. Nous sommes parés pour l’avenir, mais nous n’oublions pas pour autant notre passé», déclare le nouveau CEO.

RAUSCH reste «Swiss made»
Made in Switzerland: Lucas Baumann est attaché à ce principe et la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise ne quittera donc pas la Suisse. La recherche, le développement, la fabrication, le marketing et la distribution restent dans la maison-mère à Kreuzlingen, où sont employés la plupart des 164 collaborateurs. De là, les produits RAUSCH sont vendus dans 27 pays à travers le monde. Le partenaire retenu pour la distribution est le commerce spécialisé compétent en matière de conseil.
Sur le marché âprement disputé des cosmétiques, Lucas Baumann veut démarquer encore plus clairement ses produits proches de la nature de ceux de la concurrence et assurer l’avenir de l’entreprise ainsi que son développement ciblé grâce à de nouvelles stratégies. 

La jeune génération en point de mire
Il orientera en outre davantage la marque RAUSCH vers les besoins de groupes-cibles plus jeunes, en quête de soins de beauté efficaces et haut de gamme en harmonie avec la nature. Séduire les jeunes consommateurs et les convaincre des «vertus de plantes» fait partie de sa stratégie numérique, qui doit également être mise en œuvre aux niveaux les plus importants de l’entreprise.  Afin d’être parée pour l’avenir, la société a par ailleurs réalisé de nouveaux investissements substantiels dans des machines à la pointe de la technologie et certifiées GMP (Good Manufacturing Practice). 

Marco Baumann devient ambassadeur de la marque
«Je suis très heureux de confier la barre de notre entreprise de tradition à la génération suivante et de faire ainsi entrer la marque RAUSCH dans le monde de demain», déclare le propriétaire Marco Baumann, qui représentera à l’avenir la société en tant qu’ambassadeur de la marque et s’occupera des relations avec la clientèle sur les marchés export. C’est avec engagement et passion qu’il continuera, dans le cadre de sa nouvelle fonction, de plaider pour une utilisation efficace des substances végétales dans les soins de beauté et de faire partager son amour des plantes suisses au reste du monde. 
Marco Baumann était entré en 1968 dans la société que son père, Josef Baumann-Widmer, avait rachetée en 1949 aux héritiers du fondateur, Josef Wilhelm Rausch. En 1974, RAUSCH a été transformée en SA familiale. Marco Baumann l’a dirigée avec son frère J. Alexander Baumann jusqu’au départ de ce dernier en 2006 et l’a développée jusqu’à en faire une moyenne entreprise florissante, active à l’international.

Produits efficaces, forts des vertus des plantes
RAUSCH est le producteur suisse leader de soins capillaires et corporels haut de gamme aux plantes et se considère comme un acteur de niche sur ce segment de marché. Sa palette de produits comprend également des dispositifs médicaux et des compléments alimentaires. Les spécialistes de Kreuzlingen ont 125 ans d’expérience dans l’utilisation des plantes appropriées, correctement combinées et dosées, pour résoudre les problèmes en douceur. Ils garantissent ainsi une concentration maximale en principes actifs naturels, soigneusement adaptés à chaque type de peau et de cheveux. L’entreprise fabrique en outre elle-même les extraits de plantes destinés à ses produits, grâce à sa propre méthode sophistiquée, qui permet de préserver leurs qualités et leur naturel. Les matières premières sont principalement issues de l’agriculture suisse contrôlée.