Les soins appropriés pour les cheveux secs

Les cheveux secs et extrêmement secs, généralement associés à un cuir chevelu sec, méritent dans tous les cas plus d’attention pour devenir ou rester sains et beaux.  Spécialement les cheveux frisés et bouclés naturellement disposent de fibres très sèches et nécessitent des soins réguliers et riches qui les protègent en même temps contre un dessèchement supplémentaire.

Considérée depuis longtemps en Afrique comme un secret de beauté, elle rencontre depuis ces dernières années seulement chez nous en Europe de l’attention et de l’approbation: l’huile capillaire.  Alors qu’il suffit de quelques gouttes d’huiles de grande qualité, comme l’huile d’argan par exemple, pour faire de véritables miracles (de souplesse) sur des cheveux rebelles, cassants et frisotés. La longue tradition nous parvient enfin chez  nous et un grand nombre de produits à l’huile capillaire font leur entrée triomphante dans nos rayons. Mais, comme pour presque toutes les huiles, il existe aussi dans les huiles capillaires des différences de qualité significatives. L’important est de veiller à une texture légère, pour que les cheveux n’acquièrent que de l’éclat et beaucoup de souplesse sans paraître huileux.

Pas de chaleur pour les cheveux secs

Les cheveux naturellement frisés ou desséchés par des traitements inappropriés devraient être soignés plus intensivement. Mais cela ne signifie pas qu’il faille les laver le plus souvent possible. Au contraire: 2-3 lavages par semaine suffisent! Un rinçage après le shampooing fait partie du programme obligatoire. Comme soins supplémentaires, il faudrait appliquer au moins une fois par semaine une cure capillaire intensive, que l’on laissera si possible agir pendant une nuit. Le cuir chevelu abîmé s’en réjouira aussi. Il faudrait en revanche absolument renoncer à l’eau trop chaude, à la chaleur du sèche-cheveux et du fer à lisser. Le soleil et l’eau de mer sont également des ennemis des cheveux secs. La chevelure de plus d’une vacancière négligente a dû être sacrifiée aux ciseaux du coiffeur après les vacances. Il ne faudrait pas en arriver là. C’est pourquoi nous vous fournissons aussi des conseils avisés pour les soins des cheveux (en vacances):

  • éviter l’ensoleillement direct, porter un chapeau ou un bonnet
  • masser les cheveux à l’huile capillaire, au baume de soins ou à la cure capillaire pour les protéger
  • vaporiser des produits contenant une protection contre les UV
  • avant le bain dans la mer ou la piscine, attacher les cheveux et les relever

Notre conseil de soins par excellence: appliquer en grande quantité une cure intensive protectrice (par exemple à la prêle) et porter les cheveux attachés sous un bonnet ou un chapeau. Cela protège contre le soleil et l’eau (l’eau chlorée est également nuisible) tout en soignant. Le soir, il suffit de rincer à l’eau douce pour avoir un look parfaitement glamour.

Comment coiffer les cheveux secs?

Si l’on veut coiffer ses cheveux secs, par exemple les lisser ou donner du volume aux cheveux sur le dessus de la tête, il faudrait renoncer aux traitements par la chaleur. Avec des astuces simples, on peut donner même à une chevelure cassante im style parfait et des coiffures éclatantes. Pour cela, le soir après le shampooing, répartir un baume capillaire soignant ou une crème lissante régulièrement sur les cheveux. Masser quelques gouttes d’huile capillaire dans les pointes et envelopper les cheveux dans une serviette en l’attachant en haut ou en bas. (en haut pour le volume, en bas pour le lissage). Laisser sécher quelques heures ou pendant la nuit. Ensuite, il suffit de fixer les cheveux avec un peigne à dents espacées et un peu de laque. En cas de cheveux secs, il faudrait absolument faire attention aux produits coiffants qui ne dessèchent pas mais soignent en même temps.

Lorsqu’il faut faire vite, appliquer une mousse de soins coiffante sur les cheveux, les laisser sécher enveloppés d’une serviette – en même temps on peut se maquiller en toute tranquillité – et à la fin terminer le séchage avec le niveau air froid et le grand diffuseur du sèche-cheveux. Pour terminer et combattre les cheveux rebelles, faire pénétrer encore de l’huile ou de la crème pour les pointes Anti-Frizz dans les cheveux.

Que faire lorsqu’il n’y a plus rien à faire?

Si les cheveux ont été trop abîmés, s’ils sont comme de la paille sur les longueurs et cassés jusque dans les pointes, il ne reste malheureusement plus que les ciseaux pour y remédier, contrairement aux promesses de plus d’un produit. Couper régulièrement les pointes, toutes les 6 à 8 semaines, cela devrait être aussi évident que d’utiliser un rinçage.  On évite ainsi le filtrage et les fourches trop marquées. Et même s’il faut en couper quelques centimètres de plus, ne portez pas le deuil de votre chevelure; l’effet et l’aspect plus soigné ainsi que la stimulation de la repousse vous feront certainement bientôt beaucoup plus plaisir que des pointes effilochées et une chevelure terne et ébouriffée. Le traitement peut encore être soutenu par des massages du cuir chevelu en association avec une application régulière de lotions et de teintures capillaires. La friction stimule l’irrigation des racines capillaires, les fortifie et les nourrit même jusque dans les longueurs. La règle pour la repousse saine et belle des cheveux secs, ce sont là aussi les soins abondants. Il faudrait uniquement renoncer aux lavages fréquents et à une trop forte chaleur. Une alimentation équilibrée contenant des noix, des huiles et céréales de grande valeur (par exemple du millet) contribue à une chevelure luxuriante et soignée qui vous confère un éclat particulier.

Les cheveux secs chez l’homme

L’homme qui porte courts ses cheveux frisés naturellement ou bouclés n’est généralement pas tellement affecté par ses cheveux secs. Il souffre plutôt d’un cuir chevelu sec ou de pellicules. La bonne nouvelle, c’est que les produits de soins qui profitent à son cuir chevelu sec ont aussi un effet magnifique sur sa chevelure, car ils favorisent tout à fait accessoirement la régénération des racines capillaires. Donc, sus aux pots de rinçages, cures et huiles capillaires de votre chère et tendre. Mieux vaut essayer qu’étudier et un essai conduira certainement à l’autre. En effet, le résultat est non seulement perceptible, mais visible. Le recours aux produits de soins résout non seulement les problèmes gênants des démangeaisons et des pellicules, mais attire aussi les regards admirateurs ou envieux sur la chevelure vigoureuse et brillante.

Encore un conseil: ne cachez pas vos boucles sous une épaisse couche de gel coiffant, car l’excès d’un tel produit dessèche les cheveux et les fait paraître mats et ternes. Mieux vaut utiliser des shampooings et rinçages de bonne qualité. Par ailleurs, quelques gouttes d’huile capillaire sont également bénéfiques. Faites-les pénétrer par massages, puis laisser votre chevelure bouger naturellement. Une bonne coupe, les soins appropriés, et vos cheveux feront l’admiration de toutes les femmes.

La solution RAUSCH pour les cheveux secs au féminin et au masculin!

La doctoresse Katharina Heinrich a élaboré pour RAUSCH, avec son équipe de développement, une série de soins capillaires pour laquelle elle a examiné de près la structure des cheveux secs. La production de sébum veille régulièrement à ce que les lipides (graisses) se déposent comme un film protecteur sur chaque cheveu et l’enveloppent. Si ce film protecteur fait défaut, les cheveux perdent de leur souplesse, de leur élasticité et de leur éclat sain. Lorsque les cheveux sont secs, c’est que le cuir chevelu ne produit pas suffisamment de sébum. Le résultat: des cheveux crépus, ternes, à l’aspect peu soigné.  Les shampooings fortement dégraissants, le lavage, lissage ou séchage trop chauds, les régimes pauvres en graisse ou une alimentation monotone, mais aussi des facteurs environnementaux comme le soleil, le vent et l’eau salée, peuvent dessécher encore plus la structure capillaire.

La série de soins pour cheveux secs du spécialiste des herbes RAUSCH se compose du SHAMPOOING NUTRITIF aux oeufs et à l'huile, du , le  et la . Le SHAMPOOING NUTRITIF aux oeufs et à l'huile, à l’œuf de poule véritable et aux huiles végétales sélectionnées confère une nouvelle force, la souplesse et un éclat naturel.  Il nettoie en douceur et soigne les cheveux dès le premier lavage. Le , aux extraits de plantes de grande qualité comme les fleurs de camomille et les protéines de germe de blé et de son de blé fournit d’importants éléments de soin pour la structure capillaire cassante. La est la «reine» des cures capillaires. Comme cure spéciale avec 20% d’extrait naturel de prêle (haute teneur en acide silicique!) et de précieuses huiles végétales, elle est une cure intensive bienfaisante très spéciale. Le double avantage des soins du cuir chevelu et des cheveux fait l’enthousiasme de toutes les femmes qui l’ont essayée! Dorénavant le nouveau complète cette série de soins avec ses propriétés supplémentaires protectrices et soignantes et son parfum irrésistible.

 

"Conseil de la doctoresse Katharina Heinrich"

Mon conseil de soins personnel pour la saison froide: Pendant une séance de sauna ou durant la nuit, laisser agir notre cure «miracle» au germe de blé, avec un linge enveloppé sur les cheveux. Vos cheveux seront merveilleusement souples, sains et vigoureux au toucher. En été, la même astuce est utile à la plage pour prévenir les dommages dus au soleil ou à l’eau de mer – il est important de rincer les cheveux à l’eau douce. Souplesse et éclat immédiats garantis!