Quelle est la différence entre les cosmétiques proches de la nature et les cosmétiques naturels?

Si une personne a la réponse à cette question, c’est bien Dr Katharina Alder, responsable de la recherche et du développement chez RAUSCH. Elle sait ce qu’on entend par «cosmétiques proches de la nature» et en quoi ils se distinguent des cosmétiques naturels.


Que recèle la cosmétique proche de la nature et quelle est la différence par rapport à la cosmétique naturelle?

Chez RAUSCH, nous souhaitons vous en informer en tant que consommateurs et avons interviewé à cet effet en détail notre responsable de la Recherche et du Développement.

Que signifie la cosmétique naturelle aujourd'hui?
La cosmétique naturelle signifie utiliser dans les produits des ingrédients purement naturels et aucun composant synthétique. Le choix de matières premières à disposition est donc limité.

Qu'est-ce que le processus appelé «green-washing» dans le domaine des articles cosmétiques conventionnels?
Green-washing signifie que les produits cosmétiques conventionnels qui ne contiennent pas de teneur significative en ingrédients végétaux reçoivent une «couche de peinture verte». Celle-ci peut être l'emballage de même que les interventions publicitaires. Le consommateur a l'impression qu'il s'agit d'un produit contenant des ingrédients naturels, bien qu'il ne s'agisse peut-être que de quelques milligrammes.

Y a-t-il dans le domaine de la cosmétique non certifiée des différences en ce qui concerne la part d'ingrédients naturels?
Absolument. Ici il y a de très grandes différences. Il existe un grand nombre des produits à «green-washing» mentionnés qui ne contiennent pas de part notable d'ingrédients naturels. Ici, la commercialisation est au tout premier plan. 
Et il y a les produits proches de la nature qui contiennent vraiment une part significative de substances naturelles. Il est très important pour les fabricants d'utiliser des substances actives de la nature, mais pour diverses raisons, p. ex. la compatibilité, pas à 100%. C'est pourquoi elles ne sont pas considérées comme faisant partie de la cosmétique naturelle certifiée. RAUSCH en fait également partie.

Quels sont les facteurs de réussite de RAUSCH dans les soins capillaires?
RAUSCH mise en premier lieu sur la compatibilité et l'efficacité des produits. La confiance que nous témoignent nos clients de ce fait le confirme depuis plus de 125 ans. Parfois des ingrédients naturels comme les huiles essentielles provoquent de fortes allergies; c'est pourquoi nous avons opté en pareil cas pour des compositions synthétiques, qui sont nettement mieux tolérées par la peau. Mais nous recourons abondamment aux «bonnes» substances de la nature – le client le remarque rapidement après avoir commencé à utiliser nos lignes de soins.
 

Pourquoi est-ce que RAUSCH  ne vise pas de certification?
Avec des substances purement naturelles, nous n'obtenons pas dans nos produits la qualité que le client attend de nous! Pour les raisons susmentionnées, comme la compatibilité et l'efficacité, nous ne voulons pas renoncer à des ingrédients éprouvés et traditionnels qui ne sont peut-être pas 100% naturels, voire d'origine naturelle, mais qui ont été traités de manière synthétique. 
Mais c'est justement cette différence qui représente l'avantage concurrentiel! Un tensioactif détersif à base 100% naturelle ne possède pas le pouvoir nettoyant en profondeur des tensioactifs utilisés chez RAUSCH.

Que peut faire un shampooing RAUSCH qu'aucun autre shampooing ne peut égaler?
Un shampooing RAUSCH crée le pont entre une tolérance cutanée optimale, des ingrédients végétaux doux et une excellente efficacité. Ils vous permettent de préserver à long terme la santé du cuir chevelu tout en ayant des cheveux magnifiques, fournis et brillants.



Essayez – vous le remarquerez immédiatement!