Amande | Qu'est-ce que c'est ça?

La religieuse bénédictine Hildegarde de Bingen avait déjà connaissance de l’effet bienfaisant des amandes, qui sont d’étroites parentes des cerises, des prunes et des pêches, et qui font partie de la famille des Rosacées.

On pense que l’amandier serait originaire d’Asie du Sud-Ouest et qu’il est cultivé depuis près de 4000 ans. Il serait dommage de restreindre l’utilisation des douces amandes à un simple ingrédient pour les biscuits de Noël. Indépendamment de son impressionnant éventail de nutriments et de substances vitales, diverses études actuelles ont montré que la consommation régulière d’amandes aurait des répercussions positives sur la santé, sans entraîner de prise de poids pour autant.

L’amande renferme une composition remarquable de substances végétales secondaires, essentiellement présentes dans sa peau. L’huile d’amande est un classique des soins corporels depuis des siècles. Elle contient de précieux acides gras insaturés, par exemple l’agent actif cutané qu’est l’acide linoléique et l’acide palmitique. Le premier renforce la peau face aux agressions extérieures, tandis que le second la rend lisse et douce. C’est pourquoi l’huile d’amande est volontiers utilisée comme base pour les crèmes.