Argan | Qu'est-ce que c'est ça?

L’épineux arganier (Argania spinosa) compte parmi les plus vieux arbres au monde. Il est caractéristique de l’Arganeraie, un paysage particulier du sud-ouest du Maroc. L’UNESCO a en effet déclaré la région réserve de biosphère en 1998, mettant ainsi la dernière espèce encore vivante du genre Argania sous protection particulière. Les habitants de sa région de culture ont ainsi baptisé l’arganier «arbre de vie», en signe de respect, car ce dernier leur fournit un bois de grande qualité, un matériau de combustion et de la nourriture.

L’arbre est néanmoins surtout connu pour son huile très prisée, obtenue à partir des graines qui se trouvent dans le noyau dur de son fruit. Il faut compter près de 30 kilogrammes de fruits d’arganier mûrs pour produire un seul litre d’huile. Ces fruits sont généralement récoltés par les femmes berbères, à la main, puis transformés dans le cadre d’un processus complexe. Le fruit de l’arganier ressemble à un croisement d’olive et de prune jaune. Il renferme un noyau à la coque extrêmement dure, qui contient des amandons. Ces derniers ont plus ou moins la taille de graines de tournesol. C’est à partir de ces amandons que l’huile d’argan est produite, soit à la main, soit dans le cadre d’un procédé de fabrication mécanique. «L’or jaune du Maroc» est considéré comme un élixir de vie et un produit de beauté depuis des millénaires, en raison de ses propriétés curatives.

On utilise l’huile d’argan naturelle pour les soins du corps et des cheveux. Contrairement à l’huile produite à base de graines torréfiées, qui rehausse l’arôme de différents plats, l’huile cosmétique n’a quasiment pas d’odeur et contient encore toutes ses vitamines, dont la vitamine E à l’effet anti-âge. Les précieux composants de l’huile hydratent et soignent la peau sèche, rugueuse et abîmée. L’huile d’argan apporte également éclat naturel, volume et souplesse aux cheveux cassants et abîmés. Elle apaise les démangeaisons et soigne le cuir chevelu.