Avoine | Qu'est-ce que c'est ça?

L’avoine cultivée (Avena sativa) fait partie de la famille des graminées. Elle est originaire de la région de la mer Noire, mais s’est avant tout implantée en Asie et en Europe.

L’avoine est considérée comme une céréale de guérison, car elle contribue au maintien de surfaces de culture saines. On pense que l’avoine était déjà cultivée à l’Age du bronze, les preuves les plus anciennes de sa culture ciblée venant de Suisse. Cette céréale fut à la base de l’alimentation jusqu’à la fin du Moyen Age. L’introduction de la pomme de terre, plus facile à faire pousser, marqua le recul rapide de l’avoine dans l’alimentation humaine. De nos jours, les flocons et le son d’avoine sont largement utilisés dans les porridges et les mueslis, les gâteaux, voire les plats salés. Parmi toutes les espèces courantes, l’avoine est probablement la plus précieuse de nos céréales locales.

Le petit grain s’impose par ses nombreuses qualités. Sa teneur largement supérieure en protéines et ses nombreux acides aminés essentiels assurent la bonne santé mentale et physique. Grâce à ses «amines stimulants», cet aliment vivifiant au petit déjeuner réveille notre esprit, tout en s’assurant que notre corps produise de la sérotonine, également connue sous le nom d’«hormone du bonheur». Les personnes qui mangent de l’avoine seraient ainsi plus joyeuses.