Calendula | Qu'est-ce que c'est ça?

Les soucis, aux fleurs d'un coloris jaune-orange éclatant, sont une réelle source d'enrichissement dans chaque jardin. Connu comme plante médicinale sous son nom latin Calendula officinalis, le souci traite efficacement les problèmes cutanés et les plaies. Le souci appartient à la famille des Asteraceae ou Compositae (Astéracées ou Composées), tout comme le pissenlit et un nombre important de plantes médicinales essentielles. On suppose qu'il provenait à l'origine de la région méditerranéenne ou des montagnes nord-africaines de l'Atlas.

Dans la médecine monastique du Moyen-Age, les crèmes à base de souci et de saindoux étaient considérées comme le remède anti-inflammatoire le plus efficace. Le Calendula officinalis est aujourd'hui l'une des rares plantes médicinales utilisées fréquemment tant en médecine traditionnelle qu'en médecine alternative.

Ses fleurs ligulées séchées contiennent des flavonoïdes, des saponines et des huiles essentielles. Ces substances naturelles ont un effet anti-inflammatoire et cicatrisant et favorisent en outre la formation de nouvelles cellules cutanées. Cette plante, déjà utilisée comme remède par nos grands-mères, soignent les peaux sèches et crevassées ainsi que les brûlures et les coups de soleil.