Prêle | Qu'est-ce que c'est ça?

Nom scientifique: Equisetum arvense L.

Famille: Equisetopsida

Origine: Europe et Asie du Nord

Botanique: la prêle des champs est parfois aussi appelée queue-de-cheval. Elle pousse dans les champs, dans les prairies, sur les terres arables et au bord des chemins. Au printemps, des tiges jaune pâle d’environ 20 cm avec un épi sporifère poussent en leur sommet. En mai, c’est au tour des rameaux de couleur verte de pousser, atteignant ainsi entre 10 et 50 cm. L’aspect de ses rameaux estivaux rappelle de petits conifères.

Période de récolte: de mai à septembre

Parties de la plante utilisées: rameaux

 

Ce qui rend cette plante si particulière

La prêle des champs fait partie des quelques vestiges végétaux de l’âge de glace. A l’époque, elle avait la taille d’un arbre et peuplait d’immenses forêts aux côtés de fougères géantes et de bryophytes. Dans les foyers, on utilisait surtout la prêle pour nettoyer les ustensiles en étain, propriété qui se retrouve dans son nom allemand d’«herbe à étain». Les cristaux d’acide silicique qu’elle contient servaient ainsi de produit à récurer.

Utilisation

La prêle des champs renforce les tissus et favorise la cicatrisation. On l’utilise généralement en cas de problèmes rénaux ou vésicaux, d’ongles et de cheveux cassants, d’inflammations, de lésions cutanées ou encore pour purifier le sang. La prêle des champs n’est que très peu utilisée dans l’alimentation. En effet, sa haute teneur en acide silicique lui confère un goût de bois très prononcé. Il est toutefois possible de réaliser des jus ou des smoothies avec de jeunes pousses.

 

Propriétés cosmétiques

La prêle des champs est riche en acide silicique naturel. En cosmétique, on utilise ses extraits pour renforcer les tissus conjonctifs, prévenir les inflammations, raffermir la peau, stimuler la circulation sanguine et pour ses vertus hémostatiques. Elle est également très utilisée pour traiter les cheveux gras. En effet, elle a le pouvoir de lisser et régénérer la couche extérieure de la tige capillaire. Plus forts et plus résistants, les cheveux retrouvent élasticité et éclat.