Quinoa | Qu'est-ce que c'est ça?

Le quinoa (Chenopodium quinoa) vient d’Amérique du Sud, où il était cultivé par les Incas sur les hauts plateaux des Andes du Pérou et de Bolivie, et constituait déjà un aliment de base il y a plus de 6000 ans. Le quinoa est également connu sous le nom de riz ou blé des Incas.

Pourtant, ce n’est pas une céréale, mais un membre de la famille des Chénopodiacées, au même titre que la betterave rouge et l’épinard. Les petites graines d’environ trois millimètres, quasiment blanches, ont des propriétés épatantes. Elles se distinguent tout particulièrement par leur teneur en protéines de qualité et en acides aminés essentiels, dont la lysine que l’on ne trouve autrement que dans la viande et le poisson. Le quinoa est en outre une bonne source de vitamine B pour la peau. Les crèmes et les produits de soins corporels au quinoa ont un effet régénérateur et repulpant.

Les extraits de quinoa peuvent aussi être utilisés pour les soins capillaires. La teneur élevée en protéines renforce chaque mèche, enveloppe les pointes et forme un film protecteur autour de chaque cheveu. Cette graine miraculeuse entretient également le cuir chevelu, l’hydrate et en apaise les zones irritées.