Développement durable

Le soin au naturel.

La passion pour le pouvoir des herbes nous anime chaque jour chez RAUSCH. Elle nous pousse à créer des cosmétiques de qualité pour prendre soin de votre beauté, non pas parce que c’est devenu tendance, mais parce que c’est ainsi que nous procédons depuis plus de 130 ans.

La beauté telle qu’on la ressent vraiment.

Depuis la création de notre entreprise, nous sommes conscients que pour pouvoir recourir à la nature, il faut avant tout savoir la préserver.

La beauté véritable suit une approche holistique. Cela passe par un rapport soucieux à la nature, par des ingrédients soigneusement sélectionnés et par des processus de production particulièrement délicats.

Depuis ses débuts, RAUSCH s’engage pour des extraits d’herbes de grande qualité et des ingrédients soigneusement sélectionnés. Nous misons sur une efficacité prouvée et une excellente tolérance cutanée, et favorisons une production locale à Kreuzlingen, sur les rives du lac de Constance. 

Des herbes soigneusement sélectionnées.

Chez RAUSCH, nous utilisons 87 herbes et substances végétales sous forme d’extraits, de teintures et d’huiles. 43 extraits sont produits à partir d’un processus des plus délicats.

Pour nos précieux produits de soins, nous veillons à sélectionner exclusivement les meilleurs composants. C’est pourquoi certaines herbes proviennent de notre propre jardin d’herbes aromatiques. Toutefois, nous utilisons principalement des herbes issues d’exploitations biologiques et de la cueillette sauvage.

Procédés d’extraction propres.

Ce qui rend nos produits si exceptionnels, c’est leur forte teneur en extraits d’herbes naturelles. Les fleurs, les feuilles, l’écorce, les racines ou les plantes entières sélectionnées sont transformées selon un processus délicat et consciencieux. Les extraits les plus purs sont fabriqués selon nos propres procédés.

Efficacité prouvée.

RAUSCH travaille aux côtés d’experts confirmés en développement de produits qui se distinguent par leur passion pour la recherche et le développement. Avant de lancer de nouveaux produits, leur efficacité est testée dans le cadre d’études scientifiques indépendantes.

Tolérance optimale.

Les produits RAUSCH font l’objet de contrôles des plus stricts concernant leur innocuité, et ce avant le lancement sur le marché. La tolérance de tous nos produits est garantie par des examens menés par des évaluateurs spécialement formés et des tests dermatologiques effectués par des instituts indépendants externes.
 

«Nos produits permettent de faire le lien entre une excellente tolérance cutanée, des ingrédients végétaux doux et une efficacité remarquable.»

Fabriqué en Suisse.

En tant qu’entreprise familiale suisse, nous sommes fiers que nos produits fassent partie du quotidien des consommateurs dans plus de 22 pays. Nous n’oublions pas nos racines, qui sont profondément liées à la Suisse et au lac de Constance.

C’est à Kreuzlingen, où se trouve notre siège social, que nos produits cosmétiques sont fabriqués puis distribués dans le monde entier.

Produits végans.

Depuis toujours, nous misons chez RAUSCH sur le pouvoir naturel des herbes. Pour nous, il est évident que notre assortiment ne contient aucun ingrédient d’origine animale, à deux exceptions près: le SHAMPOOING NUTRITIF aux œufs et à l’huile contient des œufs bio de poules élevées en plein air en Suisse, et la CRÈME RÉPARATRICE POINTES FOURCHUES à l’amarante contient de la cire d’abeille.

Garantis sans cruautés.

Nous attachons de l’importance au bien-être animal, et ce depuis le début de notre tradition de 130 ans, et nous nous refusons à effectuer des tests sur les animaux, par conviction. Depuis 1890, RAUSCH ne teste jamais de produits sur des animaux, ni ne mandate des partenaires pour le faire. Nous tenons à préserver ces valeurs, aujourd’hui comme demain.

Produits sans silicone.

Tout notre assortiment cheveux et styling est délibérément sans silicone. Dans les soins pour les cheveux, le silicone a pour effet d’envelopper la surface des cheveux. Cela apporte certes une belle brillance, mais il est alors très difficile – voire impossible – pour les substances protectrices de traverser cette couche pour pénétrer à l’intérieur des cheveux. Les produits RAUSCH apportent de la brillance à vos cheveux grâce à des huiles végétales naturelles.

Pour des raisons techniques, certains produits de soins corporels contiennent des quantités minimes de silicone, qui fait office d’agent anti-mousse et contribue à une bonne pénétration de la crème.

«Nous concevons tout notre assortiment en aspirant toujours à inclure autant d’éléments naturels et aussi peu de compléments synthétiques que possible. »

Largement biodégradables.

L’impact environnemental des produits cosmétiques est une thématique de taille. Le plastique, par exemple, peut infiltrer le cycle de l’eau et la polluer, qu’il soit sous forme solide ou liquide. Conscients de ce problème chez RAUSCH, nous n’utilisons aucune particule de matière plastique solide dans nos produits.

La plupart des produits de notre assortiment sont déjà biodégradables à plus de 95%. Grâce à des recherches intensives sur les différents ingrédients, nous cherchons sans cesse à valoriser encore davantage ces valeurs déjà exceptionnelles. Nous avons à cœur d’élaborer des produits cosmétiques naturels presque entièrement biodégradables, doux pour la peau et respectueux de l’environnement.

Ingrédients d’origine naturelle.

Chez RAUSCH, nous utilisons autant d’ingrédients naturels que possible. Notre objectif est que tous nos produits contiennent 90% d’ingrédients d’origine naturelle. Pour une meilleure tolérance par exemple, il peut toutefois être judicieux d’utiliser aussi des composants identiques à ceux que l’on trouve dans la nature ou synthétiques. Bien évidemment, les quantités utilisées jouent un rôle crucial.

Nous nous considérons comme un fabricant de cosmétiques proches de la nature, et non pas de cosmétiques naturels. La différence réside dans le fait qu’aucun ingrédient produit synthétiquement ne peut être utilisé dans des cosmétiques naturels certifiés, ni aucun ingrédient d’origine naturelle mais traité synthétiquement.

Bouteilles en PET recyclé.

Actuellement, tous les emballages de notre assortiment sont recyclables. Bien entendu, nous nous efforçons sans cesse de proposer sur le marché de nouvelles solutions d’emballage durables et innovantes.

Ainsi, depuis 2021, nos bouteilles de shampooing sont composées à 100% de PET recyclé (rPET). Notre rPET provient de bouteilles post-consommation, c’est-à-dire de bouteilles de boisson usagées qui sont soigneusement nettoyées puis fondues.

Utiliser le PET recyclé permet de soutenir l’économie circulaire, étape importante pour nous et pour la préservation d’un environnement propre.

Utilisation d’huile de palmiste certifiée.

En tant que membre engagé de la «Table ronde sur l’huile de palme durable» (RSPO), nous misons exclusivement sur des tensioactifs certifiés «Mass Balance» et soutenons ainsi directement la culture durable d’huile de palme et de palmiste certifiée.

Grâce aux contacts étroits avec les fournisseurs de matières premières sélectionnés, à l’échange permanent et à notre intransigeance quant aux sources durables, nous avons réussi à atteindre ici un standard durable.