C’est notre histoire qui fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui.

C’est le maître coiffeur allemand Josef Wilhelm Rausch (1868-1935) qui fonda l’entreprise RAUSCH en 1890 et qui introduisit sur le marché le premier shampooing liquide au monde, le «Champooing». Depuis, RAUSCH est synonyme d’extraits d’herbes exclusifs et très efficaces, de qualité supérieure, de développement durable et de sécurité.

Die Firmengeschichte

En 1949, Josef Baumann-Widmer (1902-1978) acquit la petite fabrique de cosmétiques et se lança dans une expansion ambitieuse. En 1968, il reçut du renfort avec l’arrivée au service intérieur et extérieur de son fils Marco Baumann, qui avait baigné dans la récolte des herbes et la production depuis sa plus tendre enfance. «Ce sont de beaux souvenirs. La camomille, la prêle, le plantain, la mauve, la sauge: ces plantes représentent toute ma vie», se rappelle l’entrepreneur ambitieux et compétent, qui s’est rendu dans chacune des 7 000 pharmacies et drogueries de Suisse pour présenter ses produits aux herbes. De 2016 à 2020, son fils, Lucas Baumann, a dirigé l’entreprise de produits cosmétiques en quatrième génération. Aujourd’hui, RAUSCH continue d’être la propriété de la famille Baumann, mais ce n’est plus elle qui en assure la direction. Depuis 2021, Sandra Banholzer assure, en tant que CEO, la gestion opérationnelle de l’entreprise de cosmétiques, dont les effectifs s’élèvent à 169 collaborateurs.

RAUSCH utilise 87 herbes et substances végétales sous forme d’extraits, de teintures et d’huiles. 43 extraits sont produits à partir d’une procédure des plus délicates. L’entreprise familiale combine les connaissances séculaires sur les herbes héritées des monastères aux dernières méthodes scientifiques et à une technologie de pointe. Les matières premières et les produits finis sont constamment soumis à des contrôles sans faille et à des tests dermatologiques. Cela garantit aux clients la qualité exceptionnelle des produits RAUSCH ainsi que leur caractère naturel, leur sécurité et leur effet durablement doux.

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2021 - aujourd'hui
2021 Le 1er juillet 2021, Sandra Banholzer prendra ses fonctions en tant que nouvelle CEO de RAUSCH AG KREUZLINGEN.
2015-2020
2015 - 2020
2020 Changement de génération au niveau de la propriété et changements au sein du conseil d’administration. Les deux fils, Lucas Baumann et Tom Baumann, reprennent de leur père la majorité des parts de RAUSCH AG KREUZLINGEN. Lucas Baumann part relever un nouveau défi professionnel et quitte son poste de CEO. L’entreprise familiale continue d’être la propriété de la famille par ses trois actionnaires, Marco Baumann, Lucas Baumann et Tom Baumann, mais ce n’est plus elle qui en assure la direction.
2016 Lucas Baumann assume le poste de CEO. Marco Baumann reste Président du Conseil d'Administration et maintien le rôle d’ambassadeur de la marque et les excellents contacts avec les clients de l’export.
2015 125 ans de compétence et de passion au service de la beauté. Relancement de la marque pour aborder l’année du jubilé.
2009 - 2014
2013 RAUSCH est pour la dixième fois élu meilleur partenaire des pharmacies dans le domaine des soins capillaires en Allemagne.
2012 Lucas Baumann entre dans la compagnie de son père le 01.09.2012 et il prend la direction du marketing et de la communication.
2010 RAUSCH célèbre 120 ans de succès.
2009 RAUSCH donne un nouveau visage à ses soins capillaires. On identifie désormais au premier coup d'œil le produit qui répond à tel ou tel besoin.
2009 - 2014
1998 - 2008
1998 - 2008
2008 Lancement de la révolutionnaire gamme de soins à l’huile avec des huiles tropicales spéciales pour les peaux très sèches, extrêmement sensibles, ayant tendance à se crevasser.

La société RAUSCH est certifiée ISO9001:2008.
2007 Exportations à destination de la Chine, du Japon, de la Turquie et de la Hongrie.
2006 Marco Baumann reprend la société RAUSCH AG KREUZLINGEN et en devient seul propriétaire.
2005 Exportations à destination du Koweït. RAUSCH emploie 150 personnes.
1998 Les produits sont relancés dans le cadre du système de soins capillaires aux plantes complet de RAUSCH.
1982 - 1997
1995 La société RAUSCH est certifiée ISO 9001 et emploie 100 personnes.
1990 RAUSCH fête son centenaire.
1986 Première course de véhicules solaires en Suisse – RAUSCH est sponsor de la première heure. RAUSCH est la cinquième entreprise de Suisse à travailler selon l’analyse du cycle de vie.
1983 RAUSCH lance la gamme de soins du corps Herbaderm – la gamme de soins du corps spéciaux pour les peaux sensibles et exigeantes.
1982 - 1997
1972 - 1981
1972 - 1981
1975 Le 01.01., Josef Baumann transmet l'entreprise à ses fils Marco et J. Alexander Baumann. L'entreprise devient une société anonyme. Le 9 septembre, RAUSCH emménage dans son nouveau siège, l'usine de chaussures rénovée sise Bärenstrasse 12 à Kreuzlingen.

1953 - 1971
1971 RAUSCH exporte à destination de l'Autriche (drogueries, pharmacies et parfumeries).
1968 Entrée en fonction de Marco Baumann en renfort de son père dans le service intérieur et extérieur. Il sillonne toute la Suisse.
1955 Lancement du premier «masque capillaire aux plantes» en Suisse avec 20 % d’extrait naturel de prêle. Il connaît aujourd’hui le succès sous le nom de Masque NUTRITIF aux germes de blé RAUSCH.
1953 - 1971
1936 - 1952
1936 - 1952
1951 Le premier shampooing RAUSCH exempt d’alcalins est lancé sur le marché. Il s'agit du shampooing RAUSCH aux plantes "Exalkali" (pH 5,6).
1949 Josef Baumann-Widmer (1902-1978) acquiert la société RAUSCH et emploie 3 personnes.
1920 - 1935
1935 Josef Wilhelm Rausch décède le 13 février à Emmishofen.
1934 Le «shampooing à la camomille» séduit jeunes et vieux.
1925 «L'élixir Nuna» est considéré comme l'un des meilleurs bains de bouche de son époque.
1920 Le nettoyant à sec pour cheveux «Asoka» devient un produit cosmétique apprécié.
1920 - 1935
1890 - 1919
1890 - 1919
1919 J. W. Rausch entwickelt eine medizinische Teer-Seife und ein antiseptisches Camillen-Shampooing (pH 8.5).
1900 J. W. Rausch (Emmishofen/ Suisse) développe le premier savon liquide pour les cheveux, appelé «Champooing». RAUSCH connaît le succès avec la fabrication de la teinture capillaire RAUSCH contre l’alopécie circulaire (Alopecia areata).
1890 Le maître coiffeur allemand Josef Wilhelm Rausch (1868-1935) fonde la société RAUSCH. RAUSCH produit de la lotion capillaire à base d’extraits de plantes. RAUSCH est fournisseur de la Cour de son Altesse royale, la princesse Leopold von Hohenzollern.