Conseils de soins simples pour les cheveux de bébés et d’enfants

Les soins minutieux commencent chez les enfants en bas âge. Nous ne voulons que le meilleur pour nos petits – mais parfois nous en faisons aussi trop. Voici donc quelques conseils pour les soins des cheveux des bébés et des enfants.

Maintenez les soins les plus simples possibles au cours des premiers mois de vie de votre bébé: frottez simplement le duvet à l’eau tiède et une éponge souple et ceci à peu près une ou deux fois par semaine. Ce soin suffit amplement pour éliminer la transpiration séchée. Ce n’est que lorsque les cheveux deviennent un peu plus drus que vous pouvez utiliser un shampooing doux pour bébé. Celui-ci ne brûle pas et fait peu de mousse. Il est important de ne pas frictionner trop fort les cheveux, car les fontanelles sont encore ouvertes et sensibles – il suffit de frotter doucement. En principe, la première année, aucun soin n’est nécessaire.

L’huile d’olive contre les «croûtes de lait de bébé»

Après la naissance – généralement vers la troisième semaine de vie – beaucoup de bébés ont ce qu’on appelle des «croûtes de lait». Mais ce terme induit un peu en erreur, car les véritables croûtes de lait sont une forme de névrodermite. L’éruption cutanée inoffensive que les bébés présentent souvent s’appelle correctement séborrhée de la tête. Pas de souci – elle est inoffensive! Elle se présente sous forme de croûtes jaunâtres ou rougeâtres, ou de pellicules. Celles-ci se détachent d’elles-mêmes avec le temps, mais on peut aussi les éliminer précautionneusement: frottez la tête du bébé avec un peu d’huile d’olive ou d’huile pour bébé et brossez délicatement la tête avec une brosse douce pour bébé. Si les croûtes sont plus tenaces, vous devriez imbiber le cuir chevelu d’huile et la laisser agir toute la nuit. Le lendemain matin vous pouvez laver précautionneusement la tête avec un shampooing doux pour bébé. En règle générale vous devez répéter plusieurs fois ce processus.

La raison des pellicules qui ressemblent à du lait brûlé réside probablement dans les fluctuations hormonales suivant la naissance, qui entraînent une surproduction des glandes sébacées. La séborrhée de la tête se limite généralement au cuir chevelu, ne démange pas et guérit spontanément au bout de quelques semaines (au plus tard au cours de la première année). Si les zones affectées s’enflamment, passent à d’autres parties du corps ou s’il s’y ajoute de la fièvre, de la diarrhée et des vomissements, il faudrait consulter le pédiatre.  Il pourra alors prescrire diverses préparations ou pommades. L’important est de ne jamais essayer de gratter les pellicules avec les ongles. Cela pourrait provoquer des inflammations ou des cicatrices!

Les véritables crôutes de lait démangent fortement

En revanche, les véritables croûtes de lait sont un eczéma pouvant survenir chez le nourrisson et jusqu’à l’âge de scolarité. 10 à 15% des enfants d’âge préscolaire souffrent de cette dermatose. Il existe différents types de croûtes de lait, et l’évolution de la maladie se présente sans cesse différemment. Contrairement à la séborrhée de la tête, les croûtes de lait démangent fortement, ce qui peut avoir pour conséquence que les bébés ou enfants concernés se grattent jusqu’au sang. Généralement, les croûtes de lait se forment sur les faces extérieures des bras et des jambes et sur le visage ou sur le cuir chevelu. La dermatose guérit entièrement d’elle-même chez environ 60% des enfants affectés jusqu’à l’âge de scolarité. Les raisons peuvent en être une prédisposition génétique, le stress ou la fumée de cigarette. Il est aussi important que vous allaitiez le bébé pendant au moins quatre mois. Si votre bébé ou enfant souffre de croûtes de lait, vous devriez éviter une forte humidité de l’air et un chauffage excessif, de même que le contact avec la laine ou la poussière de maison. Maintenez courts les ongles de l’enfant et mettez-lui des gants fins pour l’empêcher de se gratter. Parlez avec le pédiatre de la thérapie, qui ressemble à celle appliquée pour le traitement de la névrodermite. Mais souvent les soins minutieux apportent déjà une forte amélioration, comme le nettoyage susmentionné à l’huile d’olive.

Des soins doux qui ne brûlent pas

A partir de la deuxième année ou lorsque le petit enfant a des cheveux plus drus, vous pouvez les nettoyer régulièrement avec un shampooing doux. Comme la peau des enfants ne produit pas encore tant de sébum et de sueur, il suffit généralement de laver les cheveux des enfants une ou deux fois par semaine. Appliquez une petite quantité sur le cuir chevelu, le reste du shampooing parvient de lui-même dans les cheveux plus longs lors du lavage. Comme les cheveux des enfants sont généralement plus fins que ceux des adultes, il vous faut un soin particulièrement doux, qui n’alourdit pas les cheveux et les fait briller.

Des astuces contre les larmes d'enfants

Il y a un sujet pénible que connaissent bien tous les parents: la mousse pénètre dans les yeux et l’enfant crie. L’important ici tout d’abord, c’est d’utiliser un shampooing doux dans la mesure du possible, par exemple le shampooing à la . 

Celui-ci ne brûle pas s’il pénètre dans les yeux. Dans le commerce il existe en outre des protections spéciales contre les giclées et qui sont faciles à placer sur votre enfant. Elles ressemblent à un chapeau à larges bords avec un trou au milieu. Ce chapeau doit bien sûr tenir comme il faut pour que rien ne gicle dans les yeux. Vous pouvez aussi mettre des lunettes de plongée amusantes à votre petit. C’est rigolo et cela donne peut-être même envie aux enfants de plonger dans la baignoire – et le problème du lavage des cheveux se résout de lui-même.

Vous pouvez aussi grimper directement dans la baignoire avec les petits et organiser un concours: qui se fera la plus belle coiffure en mousse? Vous vous amusez, les enfants sont ensuite propres et le monde est de nouveau en ordre. Mais peut-être l’enfant aura-t-il aussi du plaisir à sélectionner avec vous le shampooing au magasin? Renifler les différents parfums, l’apporter lui-même à la caisse et ensuite se réjouir de l’essayer? Découvrez ce qui aide chez votre enfant – et s’il refuse absolument, laissez tomber le lavage pour une fois.  Il y a pire...

Shampooing à la mauve pour cheveux fins

La  ligne volume de RAUSCH  à la mauve convient parfaitement pour les cheveux des enfants et les adultes aux cheveux fins. Le SHAMPOOING VOLUME fortifie les cheveux dès le premier lavage. L’extrait de fleurs de tilleul procure un nettoyage particulièrement doux. Le pH de ce shampooing correspond à celui des larmes (7,3). Il ne brûle pas les yeux et est donc parfaitement toléré même pour chez les petits enfants.

Le rinçage assorti offre aux cheveux fins un  durée et leur confère un éclat soyeux. Le précieux extrait de fleurs de mauve est associé ici à des pousses de tilleul, du millet et de la rhodiola. En outre, il existe le spray volumateur léger comme une plume, avec une association de principes actifs à la mauve et au millet. Ces deux ingrédients protègent et renforcent la structure capillaire après le shampooing. Le panthénol hydrate les cheveux et les protège contre la chaleur du sèche-cheveux. 

!

Shampooing à l'encore de saule comme prévention contre les poux et en cas de croûtes de lait

Le  à l’écorce de saule est un shampooing polyvalent pour presque toutes les situations de la vie. Chez les enfants, il est depuis des générations déjà LE secret d’initié par excellence pour la prévention des poux. C’est justement après les vacances que ces visiteurs indésirables s’installent volontiers sur les têtes des enfants. Les poux détestent l’odeur de l’extrait d’écorce de saule, de sorte que vous chassez les parasites de manière douce et efficace grâce à l’application régulière de ce shampooing. Mais le complexe de principes actifs antiseptiques et naturels a bien d’autres tours dans son sac. L’expérience nous a appris que les croûtes de lait peuvent être pratiquement éliminées, justement chez des enfants plus grands, au moyen de ce SHAMPOOING SPÉCIAL et en association avec l’huile d’olive.