Le dilemme de la teinture

Les femmes sont désireuses depuis toujours d’une belle couleur de cheveux éclatante. Mais elles ne se sont jamais autant teint les cheveux qu’aujourd’hui. D’après des sondages récents (lien) plus de 70% des femmes se teignent régulièrement les cheveux. La couleur des cheveux comme accessoire de mode est utilisée chez les femmes de tous les groupes d’âge et ne sert depuis longtemps plus uniquement à couvrir les premières mèches grises. Lors du conseil classique en style, l’expert recommande presque toujours une nouvelle coupe de cheveux et une autre couleur sur la tête. Jusqu’ici, tout va bien. Mais les cheveux teints nécessitent des soins intensifs et une protection contre les rayons UV, l’eau salée et chlorée. La règle est donc la suivante: une coloration douce, des filtres UV protecteurs et des produits de soins spéciaux préserveront votre plaisir à porter votre couleur de cheveux préférée!

Des collaborations bien tolérées - à quoi faudrait faire attention

Pour apporter la couleur le plus doucement possible sur la tête, les fabricants ont plus d’un tour dans leur sac. Certaines colorations renoncent désormais à l’ammoniac. Celui-ci est présent dans les teintures pour cheveux pour ouvrir la cuticule et favoriser la pénétration des pigments à l’intérieur du cheveu. Effet secondaire indésirable: la structure du cheveu est endommagée durablement. Dans les produits plus récents, on recourt certes au produit de remplacement éthanolamine, qui est un peu plus doux et qui a une meilleure odeur. Mais le fait est qu’une coloration intense ne réussit qu’avec des produits agressifs qui pénètrent profondément dans la structure du cheveu. Seules les teintures naturelles qui renoncent aux substances synthétiques et la retenue dans la coloration, excluent les effets secondaires négatifs.

Protection supplémentaire pour les cheveux teints

Vous-même pouvez contribuer beaucoup à limite les dommages à long terme à vos cheveux. Spécialement en été, lorsque nous passons beaucoup de temps au soleil, à la mer ou à la piscine, les cheveux nécessitent une protection supplémentaire. D’une part il est recommandé d’appliquer un filtre UV qui les protège des rayons nocifs du soleil, car l’eau chlorée et salée rend les cheveux particulièrement sensibles. Normalement il est entouré d’une couche lipidique naturelle, qui fait perler l’eau pure. Les particules de chlore et de sel dissolvent cette couche, de sorte que l’eau pénètre dans les cheveux, les font gonfler et ouvre la cuticule protectrice. A présent, les rayons UV agressifs pénètrent également sans obstacles, et des radicaux libres sont générés qui détruisent les pigments et rendent la structure des cheveux poreuse. Le meilleur remède: vous appliquez un spray soignant résistant à l’eau avec un filtre UV ou vous utilisez le SHAMPOOING PROTECTION COULEUR à l’avocat, le BAUME PROTECTION COULEUR à l’avocat ou des produits coiffants avec une protection correspondante. Un conseil d’expert qui est de plus en plus suivi: appliquer en couche épaisse la MASQUE NUTRITIF aux germes de blé et porter les cheveux attachés sous un bonnet ou un chapeau. Vous pouvez ensuite tout simplement les rincer à l’eau douce le soir après un bain au soleil, à la mer ou à la piscine, et vous voilà déjà prête pour le programme de la soirée.
Contrairement à la protection solaire pour la peau, il n’existe pas de facteurs de protection différents spécialement pour les cheveux. Cependant, certains sprays associent des filtres protecteurs pour la peau et les cheveux, de sorte que le cuir chevelu est également protégé contre les coups de soleil. Les petits cristaux de sel qui se posent sur les cheveux agissent comme une loupe qui renforce l’effet du soleil. Rincez donc si possible sous la douche d’eau douce l’eau de mer tout comme l’eau chlorée nocive après chaque immersion. Un chapeau de soleil aide aussi à protéger les cheveux contre les rayons UV. Directement après la teinture, il est conseillé de renoncer pendant quelques jours aux bains de soleil, à l’eau chlorée et à l’eau de mer, pour prévenir une vilaine teinte verte.

Quel soin est particulièrement recommandé pour les cheveux colorés?

Une coloration sollicite non seulement les cheveux, mais aussi le cuir chevelu. Il n’est pas rare de voir des jeunes filles se gratter souvent la tête. En effet, les expériences qu’elles aiment faire avec la teinture pour cheveux, peuvent causer des démangeaisons chroniques du cuir chevelu, car l’emploi permanent de substances chimiques déséquilibre les fonctions de la peau.
RAUSCH s’est penchée sur ce thème et a élaboré un soin optimal à partir de principes actifs tirés de la nature. La plante miracle ici, c’est: l’avocat.

La  RAUSCH LIGNE PROTECTION COULEUR à l‘avocat réunit tous les principes actifs qui font un bon soin colorant et confèrent aux cheveux souplesse, protection et éclat.