Guarana | Qu'est-ce que c'est ça?

Le guarana (Paullinia cupana) est une plante à feuilles persistantes originaire de la région amazonienne. Aujourd’hui, elle est également cultivée dans d’autres pays d’Amérique du Sud. Dans son habitat d’origine, cette liane peut atteindre jusqu’à 12 mètres de haut.

Au début, son écorce brunâtre est recouverte de poils fins. Les fleurs blanchâtres de cette plante vivace donnent ensuite naissance à des capsules rouges, les fruits, qui contiennent jusqu’à trois graines noires verdâtres, mais blanches au départ. La poudre produite à partir de «l’œil de la forêt» est connue pour son effet stimulant, dû à sa teneur élevée en caféine. Une graine de guarana, douce pour l’estomac, renferme ainsi cinq fois plus de caféine qu’un grain de café. Le petit fruit est donc un véritable condensé énergétique permettant d’accroître la performance intellectuelle et corporelle.

Consommé en petites quantités, il déploie ses effets agréables: il booste. Les graines de cette liane riche en caféine contiennent de la guanine, des tannins, de la proanthocyanidine, de la théophylline, de la théobromine, de la catéchine, de la choline, de la saponine, les mucilages, de la xanthine et des minéraux. Depuis des siècles déjà, les Indiens du bassin amazonien utilisent ce «fruit de jouvence» en médecine et pour les soins corporels. Les graines de guarana séchées et épluchées ayant un goût âpre ou amer, leur poudre est traditionnellement mélangée à de l’eau et sucrée avec du miel. En Europe, le stimulant exotique est apprécié pour son effet revigorant.