Herbe du tigre | Qu'est-ce que c'est ça?

L’herbe du tigre (Centella asiatica), aussi appelée Gotu Kola, pousse dans les régions tropicales du monde entier, de préférence dans des endroits semi-ombragés, humides voire bourbeux, riches en humus et en nutriments, sur les bords des cours d’eau et dans les zones marécageuses. Cette plante rampante aux fleurs blanches ou roses mouchetées peut aussi s’épanouir sous nos latitudes, à condition d’avoir un bon emplacement.

Les principes actifs de cette plante, comme les huiles essentielles, les acides aminés, les acides gras et les sels minéraux, protègent la peau et ont un effet antibactérien et anti-inflammatoire. L’herbe du tigre est utilisée depuis des siècles dans la médecine traditionnelle chinoise et dans la médecine ayurvédique pour traiter les maladies cutanées, les ulcères et les troubles psychiques. Cet «élixir de longue vie» favoriserait également le processus de régénération de la peau, en préservant sa fermeté et sa jeunesse. Cela est dû à ses composants, qui stimulent sa production de collagène et favorisent le développement de nouveaux vaisseaux sanguins.

Les peaux blessées, brûlées ou sujettes à l’eczéma bénéficient également du pouvoir guérissant de l’herbe du tigre. Cette dernière assure enfin un teint frais aux peaux blafardes.