Macadamia | Qu'est-ce que c'est ça?

Les noix de macadamia sont originaires d’Australie, plus précisément des forêts tropicales du Queensland et du nord-est du continent. Elles constituaient une source d’alimentation riche en protéines et en matières grasses pour les Aborigènes. Elles furent découvertes en 1857 par l’émigrant allemand et pharmacien Ferdinand von Mueller, qui leur donna le nom de son ami, le médecin et philosophe John Macadam. Il fallut cependant attendre le milieu des années 1960 pour que les Australiens commencent à exporter ces noix délicates. Aujourd’hui, leur popularité est telle qu’il existe parfois des difficultés d’approvisionnement. Avec Hawaï, l’Afrique du Sud et le Kenya, l’Australie reste la principale région de culture des noix de macadamia. Le pays compte en effet plus de six millions de noyers du Queensland, répartis sur près de 17 000 hectares.

La graine tendre de couleur crème de cet arbre est considérée comme une noix très délicate et aromatique. En raison de sa culture qui demande beaucoup d’entretien, de sa transformation compliquée et de la demande importante, elle fait aussi partie des noix les plus chères au monde, d’où son surnom de «reine des noix». Les noix de macadamia mûrissent sur l’arbre et sont récoltées au sol. Elles sont ensuite stockées quelques semaines ou mois dans un endroit bien aéré, afin de réduire leur teneur en eau. Leur coque dure est ainsi plus facile à casser. Outre leurs acides gras insaturés bons pour le cœur, les noix de macadamia sont riches en magnésium, en phosphore, en calcium et en vitamines B, bénéfiques pour les nerfs et des os robustes. A cela s’ajoute une teneur élevée en protéines végétales et en fibres alimentaires rassasiantes.

Mais cette spécialité australienne ne convainc pas seulement comme source d’énergie croquante. Les noix de macadamia et leur huile sont également un produit convoité dans l’industrie cosmétique. L’huile de macadamia est particulièrement intéressante pour les peaux sèches et sensibles, en raison de son fort pouvoir hydratant. Elle pénètre en outre rapidement, sans laisser de film gras désagréable. La peau est ainsi lissée et retrouve sa souplesse.